Il existe actuellement 23 antennes d’Act Up à travers l’Europe. La répartition de ces associations touche surtout l’Europe du Nord : Belgique, Hollande, Suède, Pologne, Autriche et notamment l’Allemagne et l’Angleterre qui cumulent à eux deux une dizaine de groupes. En France, un nouveau groupe vient de se former à Toulouse. Il était donc urgent de prendre contact avec les uns et les autres afin de connaître leurs actions et leurs projets puisque qu’aucune information n’était jusqu’à présent échangée entre, par exemple, Londres et Paris, Berlin et Amsterdam, etc. C’est pourquoi nous avons créé, au moins d’avril, Act Up-Europe, lors d’une réunion de différents groupes à Bruxelles.
Cette coalition aura pour but de faire pression sur la communauté européenne sur les nombreux problèmes touchant à la prévention, à la coordination internationale de la recherche, à la défense des droits des personnes vivant avec le VIH. Elle aura aussi comme outil la diffusion des informations entre les différents Act Up.
Act Up-Bruxelles se chargera du lobbying à l’échelon européen. Act Up-Paris effectuera l’échange mensuel d’informations, de tracts, de coupures de presse, de textes médicaux, de projets d’actions. Nos manifestations pourront ainsi prendre une dimension internationale. Dès aujourd’hui, on peut imaginer des actions simultanées dans toutes les capitales européennes, le même jour et sur les mêmes revendications.
La VII° Conférence internationale sur le sida en Florence (du 16 au 21 juin) a été le premier coup d’éclat de cette collaboration.
Le 16 juin dernier, des membres d’Act Up-Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam se sont rassemblés à Florence autour d’une immense banderole où figurait la mention Aids : Global Action Now ! (sida : une action globale maintenant !). Des délégations d’Act Up-New york et San Francisco nous ont rejoint pour un défilé où nous avons pu faire état de nos revendications : coordination internationale de la recherche, prise en compte des problèmes spécifiques des femmes, aide au pays en voie de développement, encouragement des thérapies alternatives et ouverture sans restrictions des frontières aux séropositifs et au malades. Dotés de pancartes en anglais et en français, nous avons scandé des slogans dans toutes les langues (Aggire, non morire ! Contrataca en a lucha contra el sida, Act Up ! Stop Aids, not travel, Open the borders now ! Women are dying under attack, What do we do ? Act Up Fight Back ! They say don’t fuck, we say Fuck you ! Sida, Tiers-Monde zone sinistrée ! etc).
En devenant réellement européen et en envisageant la possibilité d’une coordination mondiale, Act Up accentue sa pression. Il est urgent de cesser de considérer le sida comme un ensemble de problèmes strictement nationaux et d’unir nos forces nos idées et nos moyens.