glossaire d’Act Up-Paris en ligne permet de faciliter la lecture des protocoles. Vous trouverez également prochainement sur ce site une page intitulée Information = pouvoir qui vous permettra de comprendre le principe des essais, comment ils sont menés et les raisons qui peuvent vous conduire à entrer – ou à ne pas entrer – dans un essai clinique. Faites-nous part de vos remarques.
Après une pression sans précédent d’Act Up-Paris et des associations de lutte contre le sida, l’année 1996 a vu l’arrivée massive des combinaisons antirétrovirales, avec les résultats que l’on sait. Pourtant la partie est loin d’être gagnée. Nous avons besoin de nouvelles molécules contre le VIH, plus efficaces, mieux tolérées, faciles d’emploi et accessibles à tous.
Nous avons besoin de trouver de nouvelles réponses contre les infections opportunistes. Nous avons besoin de mieux connaître le fonctionnement du virus du sida afin de lutter plus efficacement contre lui. C’est pour cela qu’Act Up-Paris intervient au moment de la mise en place des essais cliniques. Aujourd’hui, Act Up veut informer directement les malades sur des traitements de plus en plus complexes. Parce que les décisions thérapeutiques ne doivent pas redevenir l’apanage des médecins, et qu’un patient informé a plus de pouvoir contre la maladie.
Protocoles vise à informer le plus concrètement possible les personnes atteintes sur les essais cliniques de l’ANRS et de l’industrie pharmaceutique en cours de recrutement. L’objectif inédit est de proposer une analyse critique des essais menés dans le cadre de l’infection à VIH. C’est aussi un outil pour lutter contre l’exclusion quasi systématique dont sont l’objet les toxicomanes et tous les patients jugés a priori non compliants.
Ce périodique traitera également des essais terminés et des enseignements que l’on peut en tirer.
Le