Ce contenu a 27 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
De nouvelles recommandations en matière de traitement ont été publiées aux Etats-Unis cet été (voir page 15). En France, le groupe Dormont devrait très prochainement réactualiser le rapport du même nom pour tenir compte de cette nouvelle donne. Ces recommandations officialisent ce qui pourrait ressembler à un standard de suivi avec l’utilisation de la charge virale comme marqueur principal de l’effet d’un traitement. Elles devraient avoir un impact très concret sur les pratiques médicales : à titre d’exemple, près de 50% des traitements prescrits sont encore des bithérapies ; mais aussi des répercussions sur la façon de concevoir et de mener des essais où l’efficacité d’un traitement sera fonction de la diminution de la charge virale et son maintien à un niveau indétectable.
Mais ces recommandations ont aussi leurs lacunes. Ainsi, certaines des questions que se posent les séropositifs ne trouvent pas de réponse :
– Avec quoi démarrer un traitement?
– Quand précisément?
– Pour quoi faire : éradiquer le virus?
– Vivre le plus longtemps possible avec ?
Dans ce numéro 2 de protocoles, nous vous présentons 11 nouveaux essais.
Nous le savons examinés à la lumière des nouvelles recommandations : certains sont insatisfaisants voire franchement non éthiques ( participer au 3002, no way). D’autres au contraire devraient permettre de répondre à certaines questions énoncées plus haut et cherchent notamment à mieux définir le traitement initial (Atlantic, Virgo).
Enfin, un rappel : nous avons mis à votre disposition une ligne téléphonique pour toutes les questions que vous vous posez sur les essais, les traitements. 01 49 29 04 04 les lundi et vendredi après midi de 15H00 à 19H00.