L’Agence du Médicament autorise l’importation, en ATU nominative, du Nabilone, un antivomitif à base de cannabis synthétique utilisé depuis vingt ans en Grande Bretagne dans le cadre de chimiothérapies.
De nombreux malades soignés par chimiothérapie s’étaient plaints auprès d’Act Up-Paris du peu d’efficacité de la gamme d’antiémétiques actuellement disponibles en France. Des vomissements, souvent spectaculaires, les empêchaient de poursuivre leur trithérapie durant le traitement de leur cancer.
Depuis quelques mois, Act Up-Paris s’est attaché à recueillir les témoignages et les plaintes de séropositifs soignés pour un lymphome par chimiothérapie. Chez de nombreux malades, la plupart des antiémétiques traditionnels se révèlent impuissants à contenir des vomissements, qui peuvent se produire toutes les heures : Primpéran, Kytril et Vogalène n’ont quasiment aucun effet sur eux. Le Zophren réduit, au mieux, de moitié la périodicité des vomissements. Les corticoïdes leur sont déconseillés à cause de leur effet immunodépresseur. Outre la souffrance due aux nausées, les pertes de poids, les brûlures au gosier dues au passage de la bile, ces vomissements répétés empêchent le malade de garder ses pilules et donc de poursuivre sa trithérapie pendant la chimiothérapie, sur des périodes qui peuvent atteindre 6 mois : on sait les conséquences d’une interruption de traitement anti-VIH. Ces raisons sont parfois la cause d’un refus du malade de poursuivre jusqu’à son terme la chimiothérapie.
Act Up-Paris a donc entrepris des recherches sur les antivomitifs utilisés ailleurs qu’en France et a découvert qu’il existait un médicament couramment employé en Grande Bretagne dans le cadre de chimiothérapies, et fabriqués par Cambridge Laboratories : le Nabilone , version synthétique de la substance active du cannabis (Delta 9 Tetrahydrocannabinol); de nombreuses études comparatives ont établi la faible toxicité de ce produit, son absence d’effets secondaires, et son efficacité pour une grande majorité de malades précisément là où les autres antivomitifs échouent.
Ce produit est d’ores et déjà disponible en ATU nominative, grâce à la pression d’Act Up-Paris. Les patients peuvent le demander à leur médecin. Ces derniers devront s’adresser à l’Agence du Médicament (Direction de l’Evaluation, Unité Autorisations Temporaires d’Utilisation, Tél : 01 48 13 20 00).
Act Up-Paris exige des pouvoirs publics l’Autorisation de Mise sur le Marché dans les plus brefs délais de ce médicament.