Un assistant social exerçant dans un sercice de maladies infectieuses d’un hôpital parisien nous a fait parvenir ce coup de gueule que nous publions volontiers.
« Lorsqu’une association d’aide au logement pour les patients atteints par le VIH demande aux malades, par le biais des assistants sociaux de fournir une liste de documents pour constituer un dossier semblable à un inventaire à la Prévert, il y a de quoi hurler.
Ainsi, pour déposer un dossier permettant l’accès à un éventuel logement, le patient doit fournir : copie du livret de famille ou fiche d’état civil, copie de la carte d’identité, 2 dernières feuilles de paye ou 2 justificatifs de ressources, le dernier bordereau de la CAF, les 2 dernières quittances de loyer ou un certificat d’hébergement, le jugement d’expulsion, l’avis d’imposition, le contrat d’insertion, la demande d’inscription au fichier des mal-logés, la carte de sécurité-sociale, un certificat de scolarité, les justificatifs de recherche d’emploi, une lettre de motivation liée au logement, un curriculum vitae, une évaluation sociale.
Cette liste de documents est demandée à des malades, fatigués par des traitements épuisants qui attendent des heures dans les administrations et qui en ont ras la casquette de fournir toujours les mêmes choses car une liste similaire leur a déjà été demandée lorsqu’ils ont fait une demande d’AAH, une demande d’inscription à l’OPAC, une demande de reclassement professionnel à la COTOREP, une demande de régularisation de séjour, une demande d’allocation logement, une demande de prestations supplémentaires à la sécurité sociale, une demande de…
Une association doit-elle se substituer à une administration ? L’essence même de l’âme associative n’est-elle pas de s’adapter à la population surtout lorsque cette population est malade ? Je sais bien qu’à la commission de décision d’octroi d’un appartement siègent des représentants de diverses administrations mais n’est-ce-pas à l’association de négocier avec ces représentants un allègement des modalités ? Assez de listes de papiers dont personne n’a que faire et dont on peut parfois douter de l’utilité. La fiche individuelle d’état civil, savez-vous réellement à quoi elle sert ? Si oui, vous avez de la chance, pour ma part je ne sais pas.
C’est certainement le document le plus inutile parmi les inutiles mais qui trône toujours en tête de toutes les listes et qui oblige pourtant les usagers et dans ce cas précis, les malades à déplacer leurs corps remplis de fatigue, d’antiprotéases, de nucléosidiques et de douleurs vers des mairies avant d’aller à la CAF, l’ANPE, la sécurité-sociale, le CCAS. S’il vous plait, assez de papiers ».