Depuis sa création en 1991, la convention sur l’assurabilité des personnes atteintes par le VIH a montré toutes ses faiblesses et toute son inefficacité.
Depuis sa création en 1991, la convention sur l’assurabilité des personnes atteintes par le VIH a montré toutes ses faiblesses et toute son inefficacité :
– moins de 20 dossiers traités en 8 ans,
– des assureurs qui méprisent sciemment la loi
– des malades victimes d’infraction à la confidentialité du secret médical,
– des refus systématiques pour les contractants qui notifient leur séropositivité.
Voilà donc des années que les malades du sida se trouvent en situation d’exclusion face à l’assurance alors que celle-ci est très fortement conseillée et rendue obligatoire de fait, dans de nombreux actes de la vie courante.
Act Up-Paris persiste dans sa revendication d’un droit universel à l’assurance. Il est urgent d’offrir à toutes les personnes atteintes par le VIH des moyens d’accès à l’assurance (couvrant tout type de risque) et d’action contre les injustices commises par les compagnies à leur égard.
La prise de fonction de M Belorgey à la tête du nouveau comité de suivi sur l’assurabilité des personnes séropositives est donc l’occasion d’une réelle mise en chantier d’un travail allant dans le sens d’une égalité de droit pour les personnes malades.
Il ne peut donc s’agir d’une réactivation pure et simple d’une convention ayant échouée.
Nous exigeons que le gouvernement, en concertation avec les parties concernées, prenne un ensemble de mesures permettant l’accès à tous au régime de l’assurance.
C’est pourquoi Act Up-Paris exige :
– la fin de la discrimination face à l’assurance
– la fin des infractions au secret médical sous peine de sanctions
– la suppression du questionnaire médical pour la majorité des contrats
– une réelle autonomie et marge de manoeuvre du nouveau comité de suivi
– une remise en chantier totale de l’assurabilité des personnes atteintes de
pathologies lourdes.