Le laboratoire Abbott (Norvir®) développe actuellement une nouvelle antiprotéase, l’ABT 378[[ Lopinavir/r, commercialisé sous le nom de Kalétra®.]], que nous réclamons depuis un an pour les malades en impasse thérapeutique. Voici un rapide aperçu de leurs récentes turpitudes :
Le 5 novembre dernier, M. Chauvin (directeur médical Abbott France) est convoqué par Mme Dominique Gillot, secrétaire d’État à la Santé. Il lui promet l’ouverture immédiate d’une ATU de cohorte.
Abbott contacte l’AFSSaPS et demande au Pr. Alexandre de presser la FDA (Food and Drug Administration – USA) pour que celle-ci délivre une licence d’exportation pour ce produit. Le Pr. Alexandre envoie un courrier à la FDA.
Février 2000, le collectif d’associations TRT-5 apprend par l’Agence qu’Abbott n’a toujours pas reçu cette licence d’exportation, raison avancée pour ne pas honorer la promesse d’ouverture immédiate de l’ATU.
Le 3 mars 2000, l’AFSSaPS apprend qu’en fait le laboratoire n’avait pas besoin d’une licence d’exportation pour ouvrir une ATU en France !
L’ATU sera mise en place fin mars.
Ce qu’il fallait démontrer :
– 1) L’agence n’est toujours pas pro-active dans le champ VIH, elle croit systématiquement ce que lui raconte les laboratoires, sans même chercher à vérifier leurs dires,
– 2) Les associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris, ont accepté un peu rapidement cette histoire de licence d’exportation,
– 3) Les laboratoires Abbott sont des menteurs, des imposteurs et des irresponsables.
Ce qu’il nous reste à faire :
Continuer de boycotter un laboratoire qui méprise si ouvertement les malades et les institutions sanitaires.