Après le retour triomphal de Laurent Fabius au sein du gouvernement, c’est au tour de l’Assemblée Nationale d’entériner le projet de loi proposé par le sénateur Pierre Fauchon. Visant à alléger la responsabilité des administrations en cas d’homicide ou de blessure involontaires, elle permettra ainsi aux conseillers ministériels de Georgina Dufoix, d’Edmond Hervé et de Laurent Fabius d’échapper au procès induit par la troisième instruction concernant l’affaire du sang contaminé.
Act Up-Paris dénonce vivement ce projet de loi.
D’abord parce qu’il constitue un véritable déni de justice pour les personnes contaminées.Ensuite, parce qu’en limitant la notion de responsabilité au seul cas de transgression d’un règlement, cette loi contribuera à protéger ceux qui, par bêtise ou par négligence, n’auront pas mis en oeuvre les réglementations qu’ils doivent produire.
La crise qu’a ouverte le sida serait donc désormais terminée ? Tout va bien, nous dit-on; l’épidémie est sous contrôle… Mais l’épidémie n’est pas finie. En déresponsabilisant les responsables sanitaires, ce projet de loi ne fait que cautionner l’inertie générale des pouvoirs publics face à l’épidémie. Et c’est précisément cette inertie qui nous tue lentement.