Aujourd’hui, vendredi 20 juillet 2001, vingt militants d’Act Up ont manifesté devant l’Hôtel de Ville pour dénoncer la situation du logement à Paris et rappeler à B. DELANOE ses promesses électorales.
Stéphane, séropositif aux virus du sida et de l’hépatite C, doit recevoir très rapidement un traitement contre le VHC. Mais, sans domicile fixe, il ne peut commencer cette thérapie contraignante, lourde d’effets secondaires. Il lui faut une qualité de vie minimale, a commencer par un logement stable. Hébergé aujourd’hui par une connaissance, il se retrouvera à la rue dans une semaine. Il ne peut espérer obtenir un appartement HLM avant plusieurs mois, si ce n’est des années. Dans l’immédiat, il lui faudrait un Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT), structure d’hébergement provisoire qui permet une prise en charge médico-sociale.
Mais il n’y a aucune place de libre dans les ACT. Parce qu’il n’existe aucune solution de relogement pour les personnes disposant de peu de ressources comme Stéphane, la plupart restent deux, trois ans dans ces structures prévues normalement pour une durée maximale de un an ; beaucoup y demeurent alors même qu’ils n’ont plus besoin des services spécifique proposes.
Bertrand DELANOE doit tenir ses promesses
Bertrand DELANOE avait promis à une plateforme interassociative 600 appartements sociaux pour les séropositifs précaires, dans les deux premières années de sa mandature.
En mai dernier, l’adjoint au logement Jean-Yves MANAU (PS) s’était engage à loger en HLM 50 personnes atteintes par le VIH, d’ici le 30 juin, et prioritairement les personnes occupant une structure d’hébergement provisoire depuis plusieurs années. Cette mesure aurait permis de libérer des places dans les structures d’accueil provisoire ou thérapeutique, pour des personnes comme Stéphane.
Au 14 juillet, seul un dossier sur tous ceux que nous avions proposés a été accepté. La nouvelle équipe municipale n’a donc pas tenu ses promesses. Elle ne voit pas l’urgence de la situation, et ne prend pas les mesures nécessaires pour assurer aux précaires séropositifs l’accès à des logements HLM et le renouvellement des places en hébergement provisoire. B. DELANOE partira en vacances en laissant des personnes gravement malades comme Stéphaneà la rue.
Nous exigeons :
– que le problème de Stéphane trouve une solution immédiate : qu’on lui trouve en urgence une place en ACT,
– que Bertrand DELANOE tienne ses engagements : attribution de 600 appartements sociaux aux séropositifs précaires ; attribution immédiate de 50 appartements HLM afin d assurer un turn-over minimum aux structures d’hébergement provisoire.