Act Up-Paris est association loi de 1901 qui réunit chaque année, en septembre, l’ensemble de ses membres inscrits pour une Assemblée Générale. Au cours de cette assemblée, sont définies et adoptées les orientations de l’association pour l’année à venir. Mais elle est surtout l’occasion d’élire un Conseil d’Administration (CA), responsable de l’association. Les membres du CA retrouvent chaque vendredi les responsables des commissions et des groupes à l’occasion du Comité de Coordination (CC).
le conseil d’administration
la présidente
C’est le responsable légal d’Act Up-Paris. Elle est chargée de fédérer l’ensemble des actions, des projets et du travail de l’association. De 1989 à 1992, Didier Lestrade a été président d’Act Up-Paris. Se sont ensuite succédés Cleews VeIlay (1992 à 1994), Christophe Martet (1994 à 1996), Marc NECTAR (1997) et Philippe Mangeot (1997 à 1999), Emmanuelle Cosse (1999 à 2001).
Victoire Patouillard occupe actuellement ce poste.
le trésorier
Il est chargé des recherches de financement de l’association. Il supervise la ventilation des dépenses.
Alain Bessaha occupe actuellement ce poste.
le secrétaire général
C’est la mémoire d’Act Up-Paris. Il rédige ou collecte les comptes rendus de RH et de CC. Il gère tout le courrier de l’association. Il est assisté par un ou deux adjoints.
Philippe Formont occupe actuellement ce poste.
les vice-présidentEs
Au nombre de trois cette année, ils ont une vocation généraliste bien qu’ayant chacun leurs spécialités. Ils soutiennent le travail des commissions et participent à l’élaboration des stratégies. Ils sont responsables, aux côtés de la présidente, de la représentation de l’association auprès des médias et des institutions.
Hugues Fischer, Xavier Héraud, Gaëlle Krikorian, Nathalie Mangeot, Jérôme Martin et Charles Roncier occupent actuellement ces postes.
l’administrateur politique
Il est chargé du fonctionnement politique interne d’Act Up-Paris. Il a pour tâche de veiller au bon déroulement des différents projets et actions en cours. Il a tout. latitude pour formuler ordres et critiques afin de faciliter l’exécution d’une tâche. Il est chargé de rationaliser l’activité de l’association.
le comité de coordination
Chaque vendredi, à 19 heures, les représentants des commissions et groupes se retrouvent avec les membres du Conseil d’Administration et l’administrateur pour se répartir les tâches relatives à la gestion de l’association, échanger des informations, élaborer des stratégies communes et cohérentes, tenir le calendrier des différents dossiers de commission et arrêter l’ordre du jour de la RH.