Ce contenu a 22 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

La Communauté Européenne planche actuellement sur une réforme du médicament. Suppression de la révision quinquénale des Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) – révision qui devrait permettre une meilleure documentation des effets des médicaments -, possibilité pour les laboratoires pharmaceutiques de faire de la publicité directement auprès des malades, tout un arsenal de mesures risquant de « bâcler » l’étude des médicaments et de leurs effets secondaires. Voilà ce qui nous guette bientôt. Act Up-Paris et le TRT5 font partie du Collectif Europe et Médicament qui a rédigé la pétition que nous vous demandons de signer et qui sera adressée au Président du Parlement Européen.

Privilégiant le point de vue de l’industrie pharmaceutique, un projet de modification de directive sur le médicament va être étudié par le Parlement européen. Il prévoit :

– Le raccourcissement des délais d’étude des médicaments avant l’autorisation de mise sur le marché
– La suppression de la procédure de réévaluation quinquennale des médicaments mis sur le marché, sans amélioration de la surveillance des effets secondaires
– La possibilité pour l’industrie de faire de «l’information» directe au public pour des médicaments sur ordonnance concernant certaines maladies.

L’intérêt de la santé publique et du patient sont totalement absents de ce projet qui ne vise qu’une amélioration immédiate de la compétitivité de l’industrie pharmaceutique. Les conséquences de l’adoption éventuelle de ce projet sont évidentes :

– Arrivée rapide sur le marché de médicaments mal étudiés ;
– Mise sur le marché définitive de médicaments sans remise en cause systématique alors que les connaissances sur leur action sont très limitées au début de leur commercialisation ;
«L’information» de l’industrie ne pourra être que de la publicité, d’où énorme augmentation de la demande et de la prescription entraînant l’explosion de nos systèmes de couverture maladie qui sont les payeurs du médicament.

POUR CES RAISONS :

– Je refuse le raccourcissement des délais d’autorisation de mise sur le marché des nouveaux médicaments (sauf dans les situations d’urgence où le médicament en étude représente la seule alternative pour les patients) ;
– Je souhaite le maintien de la réévaluation quinquennale des médicaments et un renforcement de la vigilance sur leur action ;
– Je m’oppose à toute promotion directe des médicaments par l’industrie pharmaceutique et souhaite une information à leur sujet émanant d’organismes indépendants.