Dans un contexte de reprise de l’épidémie chez les gays et de sa croissance exponentielle chez les hétéros, la prévention du sida ne s’est pas adaptée à ce nouvel état de fait. Les pouvoirs publics, par manque de volonté politique, laissent tout le travail aux associations. Et certaines d’entres elles se lancent dans une politique, controversée, de réduction des risques sexuels. Aujourd’hui, il est temps de parler de cul et de prévention.
Cela fait plus de deux ans qu’à Act Up, nous alarmons les pouvoirs publics de la reprise de l’épidémie chez les gays et de sa croissance exponentielle chez les hétéros et les bis, les femmes étant les plus touchées.
Pourtant, deux ans ont passé et la prévention du sida ne s’est pas adaptée à ce nouvel état de fait. Pire, elle a régressé. Censure des campagnes grand public par le gouvernement, éducation sexuelle à l’école au point mort, retard dramatique de la mise à disposition de préservatifs féminins et de communication en direction des femmes : par manque de volonté politique, les pouvoirs publics ont une large responsabilité dans cette reprise de l’épidémie, laissant, de fait, tout le travail aux associations.
Aujourd’hui, certaines associations souhaitent se lancer dans une politique de réduction des risques sexuels, sur le modèle de la réduction des risques liés aux usages de drogues. Lorsque nous avons appris l’existence de ce projet, pour le moins controversé, nous avons souhaité en débattre non seulement avec elles, mais avec tous les acteurs de lutte contre le sida : toutes les associations de la lutte contre le sida, évidemment, les associations homos, bis, hétéros ou trans, les établissements de sexe, mais aussi les pouvoirs publics.
Quelle prévention dans les établissements de cul ? Comment cibler la prévention en fonction du public ? Quelle prévention grand public ? Quelle prévention à l’école ?
Ce débat vous appartient. Il est aujourd’hui plus que nécessaire. Il est temps de parler de cul et de prévention.
Que vous soyez membre d’une association, acteurs de prévention sur le terrain ou seulement concerné, venez vous aussi le faire avancer en nous rejoignant à l’AG de la prévention.
Mardi 22 octobre à 19h30
Ecole des Beaux-Arts – Amphithéâtre des Loges
14 rue Bonaparte – 6è (M° Saint Germain des Prés)