« Nous déclarons avoir aidé des étrangers en situation irrégulière. Nous déclarons avoir la ferme volonté de continuer à le faire. De même que nous réclamons un changement radical des politiques à l’égard des immigrés et des étrangers, nous réclamons le droit à la solidarité, contre la logique des États. Si la solidarité est un délit, je demande à être poursuivi(e) pour ce délit. »
Les signataires du Manifeste des délinquants de la solidarité appellent à un rassemblement place Henri Herriot (à côté de l’Assemblée nationale) à 18h30 le jour de l’ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi Sarkozy sur la maîtrise de l’immigration.
En signant le manifeste des délinquants de la solidarité, nous avons déclaré avoir aider des étrangers en situation irrégulière et vouloir continuer à le faire, mais aussi réclamé un changement radical des politiques à leur égard.
Or, ce projet s’apprête une nouvelle fois à durcir les conditions d’entrée et de séjour des étrangers. Il contient de graves reculs en terme de droits qui contribueront à précariser davantage la situation des étrangers vivant dans notre pays.
La réforme qui se dessine peut se résumer en quelques mots : l’obsession de la lutte contre la clandestinité, la fraude et le prétendu détournement de procédures. Elle emporte avec elle une overdose de surveillance, de suspicion systématique et de contrôle, en prévoyant notamment des condamnations encore plus sévères contre les citoyens et associations « coupables » d’avoir aidé des étrangers en situation irrégulière.
Contre la logique des États, le droit à la solidarité. Retrait immédiat du projet Sarkozy.
ATTENTION
La date prévue de ce rassemblement est le 3 juillet, si le débat sur les retraites arrive à son terme mercredi 2 juillet, ce qui n’est pas certain. Nous vous invitons à vous informer jeudi sur le site du Gisti ou par téléphone (Gisti : 01 43 14 84 84 ; Mrap : 01 53 38 99 99).