Dans le cadre de la journée internationale des femmes, les associations Act Up-Paris, Aides, Le Kiosque information sida, le Mouvement français pour le planning familial et Sida Info Service souhaitent mettre les femmes au cœur de la lutte contre le sida en leur donnant la parole lors des «États généraux Femmes et sida» du 7 mars prochain.
L’épidémie de sida se féminise : en France, 42 % des nouveaux cas de séropositivité sont des femmes (chiffres INVS, décembre 2003), dans les pays d’Afrique sub-saharienne, on compte aujourd’hui deux fois plus de contaminations chez les filles de 15-24 ans que chez les garçons de la même tranche d’âge. Et ces contaminations se font à 98% par voie hétérosexuelle. Pendant près de 20 ans, les femmes ont été les oubliées de la recherche comme de la prévention. Depuis quelques années, elles commencent à être un objet médical « à part » et un nouveau sujet de discours dans la lutte contre le sida.
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, les associations Act Up-Paris, Aides, Le Kiosque information sida, le Mouvement français pour le planning familial et Sida Info Service souhaitent mettre les femmes au cœur de la lutte contre le sida en leur donnant la parole. En organisant le 7 mars 2004 des « États Généraux Femmes et sida », les associations offrent une tribune d’expression aux femmes séropositives et aux femmes concernées par le sida pour partager leur vécu et pour interpeller des professionnels de santé et des responsables de santé publique présents dans la salle.
Les « États Généraux Femmes et sida » se dérouleront la journée du dimanche 7 mars 2004 à Paris[[les horaires et le lieu seront précisés courant février, par communiqué de presse, téléphone ou mail aux personnes intéressées]]. Ils se dérouleront en deux temps : une matinée consacrée à quatre ateliers thématiques au choix portant sur le vécu des femmes face au sida, l’après-midi consacrée à un moment de synthèse et d’expression collective.
Les ateliers du matin ont pour thème :
– le vécu de la maladie, les traitements et effets indésirables
– vivre sa sexualité
– le désir d’enfant
– Nord/sud, Est/ouest, les femmes et le sida, ici et là-bas.
La participation aux « États généraux : Femmes et sida » est libre et gratuite.