Ce contenu a 21 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

L’épidémie de sida se féminise : en France, 42 % des nouveaux cas de séropositivité sont des femmes [[chiffres INVS, décembre 2003]], dans les pays d’Afrique sub-saharienne, on compte aujourd’hui deux fois plus de contaminations chez les filles de 15-24 ans que chez les garçons de la même tranche d’âge. Et ces contaminations se font à 98% par voie hétérosexuelle. Pendants près de 20 ans, les femmes ont été les oubliées de la recherche comme de la prévention. Depuis quelques années, elles commencent à être un objet médical «à part» et un nouveau sujet de discours dans la lutte contre le sida.

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, les associations Act Up-Paris, Aides, Le Kiosque information sida, le Mouvement français pour le planning familial et Sida Info Service souhaitent mettre les femmes au cœur de la lutte contre le sida en leur donnant la parole.En organisant le 7 mars 2004 des «États Généraux : Femmes et sida», les associations offrent une tribune d¹expression aux femmes séropositives et aux femmes concernées par le sida pour partager leur vécu et pour interpeller des professionnels de santé et des responsables de santé publique présents dans la salle.

Les «États Généraux : Femmes et sida» se dérouleront le dimanche 7 mars 2004 de 9h30 à 18h, à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11e (métro Alexandre Dumas).

Le programme de la journée :

  • 9h30 – 12h30 : trois ateliers thématiques au choix
    • «le vécu de la maladie, les traitements et effets indésirables»
    • «vivre sa sexualité»
    • «le désir d¹enfant»
  • 14h30 – 18h : l’après-midi sera orienté vers une expression publique, avec deux moments successifs :
    • de 14h30 à 16h : une discussion sur «Nord/sud, Est/Ouest, les femmes et le sida, ici et là-bas»
    • de 16h15 à 18h : synthèse des ateliers du matin, échanges et revendication collectives

La participation au colloque «États généraux : Femmes et sida» est gratuite, une participation de 10 euros sera demandée pour le déjeuner sur place.

En raison d’un nombre de places limitées, inscriptions préalables par téléphone au 01.48.07.29.10 ou par mail à l’adresse etatsgeneraux AT altern.org.