A partir du 1er janvier 2005, nous aurons à payer 1 euro pour chaque consultation ou acte médical. C’est une des mesures phares de l’UMP pour combler le «trou-de-la-Sécu» et précariser un peu plus les malades. Les responsables techniques du ministère planchent encore sur le mode de perception de cette gabelle sur la maladie. Une chose est sûre : la mesure va coûter plus cher qu’elle ne rapportera, ce qui nous garantit des hausses du forfait à très court terme.
Nous avons déjà dit tout le mal que nous pensions de cette disposition. Il est temps de s’y opposer.
Dans un premier temps, nous vous proposons d’envoyer le courrier suivant, adapté selon vos goûts, au ministre de la Santé (qui risque fort de ne plus être Philippe Douste-Blazy), au Président de la République (qui a toutes les chances d’être encore Jacques Chirac), à votre députéE ou encore à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Ce courrier vous permet aussi de savoir approximativement combien cette mesure va vous coûter l’année prochaine.
Madame, Monsieur, Le 1er janvier 2005, le «forfait médical» entrera en vigueur. Nous serons tenuEs de payer 1 euro pour chaque consultation ou acte médical. Je suis séropositifVE/malade du sida. En 2004, j’ai eu besoin des consultations et actes médicaux suivants : Consultations Infectiologue : ____ fois Examens sanguins VIH (charge virale, CD4) : _____ Si j’avais eu à m’acquitter du forfait médical, j’aurais eu à payer la somme de ___________ euros. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma colère. |