Mise à jour du lundi 6 juin 2005 : cette pétition est désormais close. En effet, nous avons remis ce matin aux représentants de l’UMP la liste des signataires (arrêtée le samedi 6 juin au matin, soit 7678 signatures) lors d’une manifestation devant le siège du parti. Nous remercions toutes les personnes signataires pour leur soutien. Désormais, «l’affaire Vanneste» est entre les mains de la justice.
Christian Vanneste, député UMP du Nord, a affirmé à l’Assemblée Nationale que l’homosexualité «est une menace pour la survie de l’humanité». A de nombreuses reprises, il a réitéré ses propos et ses insultes à l’égard des homosexuelLEs, en affirmant notamment que «l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité», que «l’homosexualité, c’est l’apartheid entre les sexes» ou que «les homosexuels sont nuisibles à l’intérêt général».
Avec de tels propos, ce parlementaire cautionne les violences contre les homosexuelLEs, y compris les agressions et les meurtres.
Nicolas Sarkozy a jugé ces propos «inadmissibles» et «intolérables» mais continue de les admettre et de les tolérer en refusant d’exclure Christian Vanneste de l’UMP comme il s’était engagé à le faire en cas de récidive.
L’homophobie n’est pas une opinion. Ce qui est intolérable ne doit pas être toléré.
Les signataires de cette pétition exigent de Nicolas Sarkozy qu’il tienne ses engagements et qu’il exclue Christian Vanneste de l’UMP.