Le vendredi 24 mars 2006, le TRT-5, groupe interassociatif Traitements & Recherche dont Act Up-Paris est membre, organise sa 8ème journée de réflexion. Le thème sera la prise en charge tardive de l’infection par le VIH.
Depuis 1999, le groupe inter-associatif TRT-5 organise chaque année une journée de réflexion sur un thème préoccupant de l’infection par le VIH/ SIDA. Cette année, la journée du TRT-5 se tiendra le vendredi 24 mars 2006 au Ministère de la Santé et aura pour thème : «La prise en charge tardive de l’infection par le VIH».
Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes découvrent leur séropositivité au VIH. Au moment de l’initiation de la prise en charge, une proportion croissante d’entre elles ont déjà une grave dégradation du système immunitaire ou présentent les symptômes d’une infection opportuniste signant le SIDA. Selon les chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire , en 2003, plus de 50 % des nouveaux diagnostics de SIDA ont été posés chez des personnes qui ne se savaient pas atteintes par le VIH. Plus d’une sur cinq (22 % en 2003) connaissait sa séropositivité, mais n’avait aucune prise en charge médicale. Les migrants se trouvent plus fréquemment dans ces situations, dites de «retard de recours au dépistage et aux soins», que les personnes de nationalité française. Face à ce constat, on ne peut nier la responsabilité des choix politiques effectués ces dernières années en matière de santé des étrangers. De manière générale, toutes les formes d’exclusion et de discrimination, ainsi que la stigmatisation persistante des personnes séropositives, barrent la route de l’accès au dépistage et aux soins à de nombreuses personnes.
Le retard de recours aux soins est un grave problème de santé publique, qui pose la question du dépistage, de la prévention de la transmission, mais aussi celle d’une stratégie clinique adaptée : lorsque la prise en charge est initiée tardivement, il faut soigner les infections opportunistes, mettre en place des prophylaxies, instaurer rapidement une multithérapie antirétrovirale individualisée, puissante mais de tolérance correcte.
Et malgré les progrès des traitements, les faits sont sans appel : le risque de décès par SIDA reste beaucoup plus élevé en cas de retard dans l’accès aux soins.
L’objectif général de la journée TRT-5 est de déterminer les éléments d’une prise en charge optimale, à court et long terme, pour tous ceux qui ont recours aux soins alors que leur maladie VIH est avancée. Nous souhaitons définir tous les éléments susceptibles de contribuer à réduire le risque accru auquel sont exposées ces personnes.