Dans le cadre de la journée de mobilisation du 29 avril 2006 contre le projet Sarkozy II sur l’immigration et l’intégration, le 9ème Collectif de sans papiers, le réseau Mayday (dont Act Up-Paris est membre), les étudiantEs, les précaires ont occupé la Sainte-Chapelle. Ils ont été évacuéEs à 18h30. Ils se sont ensuite dirigéEs vers la place du Châtelet où ils/elles ont été encercléEs par les policiers. À 19h40, ils/elles y étaient toujours.
Pendant que certains étrangers payent pour visiter la Sainte-Chapelle, d’autres croupissent au dépôt en face. La fréquentation du dépôt est au moins aussi importante que celle de la Sainte-Chapelle dans des conditions beaucoup moins connues. Le dépôt situé à Cité est un centre de rétention administrative où sont enfermés les sans papiers dans l’attente de leur expulsion. Sur l’île de la Cité, se croisent donc des cars de touristes en direction de la Sainte-Chapelle et les cars de police, remplis après des rafles, en direction du dépôt.
Dénoncer unanimement pour ses conditions d’enfermement sordides, la fermeture annoncée du dépôt n’aura sans doute pas lieu : 26 000 expulsions étant prévues pour 2006. Chiffre qui risque d’augmenter si le projet de loi Sarkozy II est adopté, combiné avec la circulaire du 21 février 2006, intitulée « petit guide pour réaliser une parfaite interpellation de sans papiers ».
Nous exigeons :
– la fermeture du dépôt et la libération des sans papiers enfermés
– le retrait du projet de loi Sarkozy II sur l’immigration et l’intégration
– le retrait de la circulaire du 21 février 2006
– la régularisation de tous les sans papiers par une carte de résident ou alors l’abolition de tous les papiers