Ce contenu a 7 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Le 24 mars 1987, Act Up New York menait sa première action à Wall Street. Aperçu des événements ayant eu lieu de par le monde à l’occasion du trentième anniversaire de cette action.

Banderoles à Toulouse …

C’est Act Up Sud Ouest qui a ouvert le bal des actions publiques, avec un déploiement de banderoles sur la Place du capitole le 24 mars à midi.

Sida : 1987-2017, 30 ans de luttes. Act Up ! Fight back, Fight Aids

Contre le sida, ACTION=VIE !

Contre le sida, ACTION=VIE !

Photos Act Up Sud Ouest     

… picketting à Paris …

Le même jour, c’est à 18h que nous nous sommes réunis devant Beaubourg pour un picketting ininterrompu pendant plus d’une heure, puis pour un die-in.

D’autres photos de l’action sur le site de Yagg : http://yagg.com/2017/03/25/photos-le-picketing-dact-up-paris-pour-les-30-ans-dact-up-new-york/

 

Prise de parole introductive

« Do we want to start a new organization devoted to political action? » Par ces mots (voulons-nous créer une nouvelle organisation dédiée à l’action politique ?), et le « yes » en retour de l’audience, Larry Kramer, début 1987, mettait en avant la réalité qui, depuis plus de 30 ans, est au cœur de notre engagement : oui, l’épidémie de VIH/sida est une épidémie politique. Les mots de Vito Russo, « si je meurs de qqch, c’est du président des Etats-Unis », dans son discours « Why We Fight ? » (pourquoi luttons-nous ?) de 1988 l’illustraient aussi, et les rappeler prend un sens tout particulier en ce début de mandat de Donald Trump.

Alors voilà ce qu’il faut réaffirmer : notre lutte est politique ! Et elle est malheureusement tout aussi nécessaire aujourd’hui. Car fêter de tels anniversaires, aujourd’hui celui d’Act Up New York, grande sœur, modèle, laboratoire, de tous les Act Up, c’est nécessairement avoir le coeur serré. Parce que beaucoup n’a pas encore été fait, mais aussi, et c’est indissociable de cela, parce que beaucoup n’ont pas pu voir ce qui a été fait. C’est à eux et elles, amiEs, amantEs, soeurs de coeurs, soeurs de luttes et à leurs amiEs, amantes, soeurs, que nous pensons en premier lieu aujourd’hui.

Ce qui reste à faire, est désormais bien balisé :

  • moins de contaminations, et pour cela, plus de campagnes de prévention, insistant sur tous les outils disponibles, et pour un meilleur recours au dépistage !
  • plus de traitements, moins chers, mieux tolérés, et, un jour, un remède et un vaccin,
  • une meilleure couverture sociale, et une meilleure prise en charge des dépenses de santé, – plus largement plus de droits, plus de solidarités, pour touTEs,
  • enfin, aucune stigmatisation, aucune pénalisation, aucune répression.

Encore faut-il le mettre en oeuvre ! Ce qui reste à faire est avant tout une question de moyens, et de volonté – et elles sont politiques.

C’est pourquoi il est essentiel de se mobiliser ce soir, 1 mois avant les élections présidentielles, 2 mois et demi avant les législatives. De quoi nous parle-t-on ? Que nous propose-t-on ? Franchement, cette campagne est-elle à la hauteur ?

Nous avons beaucoup à perdre, et cela doit nous conduire à nous mobiliser, avant tout dans les rues. A travers les exemples d’Act Up New York, et de beaucoup d’autres militantEs aux Etats-Unis, et dans bien d’autres régions du monde, nous savons, que nous mobiliser, nous l’avons déjà fait, que nous le faisons, que nous pourrons le faire.

Alors ce soir n’est qu’un échauffement. Dérouillons-nous. Revenons aux sources : épidémie politique, luttes politiques ! Renforçons, tissons, entrecroisons les fils des coalitions existantes, et formons en de nouvelles. C’est le « C » qui est dans notre sigle, Act Up pour AIDS Coalition to Unleash Power, soyons-en à la hauteur !

Nous verrons probablement de nouvelles défaites, mais nous aurons aussi de nouvelles victoires ; nous nous userons peut-être individuellement, mais d’autres reprendront le flambeau, et en allumeront de nouveaux !

Dans tous les cas, rappelons-nous collectivement, comme déjà Vito Russo nous incitait à le faire, que nous avons deux choses à faire par-dessus tout !

  • Faire cesser cette épidémie !
  • Faire changer les choses pour que cela ne se reproduise plus jamais !

Contre le sida, tu n’as pas le choix, bats-toi, bats-toi ! Act Up, Act Up !

 

… manifestation à New York !

C’est Act Up New York qui a conclu ce retour sur 30 années d’action, sur le ton du rappel que le combat est loin d’être terminé, par une manifestation le 30 mars, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes.

Photo : Act Up New York
http://www.newnownext.com/act-up-30-anniversary-march-rally-nyc/03/2017/?fb_ref=fbshare_web