Arnaud Marty-Lavauzelle, Président de l’association AIDES de 1991 à 1998, est mort du sida dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février.
Nous connaissions bien Arnaud : il était notre partenaire, notre compagnon de lutte et notre ami.
Son inlassable engagement a beaucoup contribué à l’avancée de nos luttes communes, en particulier dans la prise en compte des questions liées à l’épidémie de sida par la société et par les politiques.
Arnaud a contribué à faire de notre slogan « Silence = Mort » le sceau de notre lutte, en se déclarant publiquement, le premier en tant que Président d’AIDES, homosexuel et séropositif, proclamant ainsi qu’on ne pouvait lutter efficacement contre le sida et la stigmatisation qui frappait et frappe toujours les séropositifVEs et les malades sans leur donner un visage, reconnaître leur existence et leur place dans la société. C’est ainsi qu’il a notamment incarné, aux côtés de Cleews Vellay, Président d’Act Up-Paris de 1992 à 1994, avec qui il avait fondé Ensemble contre le sida (devenu Sidaction) la visibilité des malades du sida et de l’épidémie lors de la première émission télévisée de l’association, en 1994.
Pionnier de la solidarité avec les malades des pays en développement, Arnaud a été l’un des premiers militantEs français à se battre en faveur de l’accès universel aux traitements, dans un contexte où certainEs ne considéraient pas encore cette question comme prioritaire.
Si nous avons pu connaître des désaccords, ils ont toujours été une grande source de richesse et ne nous ont jamais empêché de poursuivre un dialogue constructif entre nous.
La disparition d’Arnaud, qui nous affecte profondément, vient une nouvelle fois rappeler qu’aujourd’hui, malgré les avancées thérapeutiques majeures de ces dernières années, les séropositifVEs et les malades meurent du sida.
Nous transmettons nos pensées les plus amicales et les plus chaleureuses au compagnon d’Arnaud, Hugo, à ses proches et à touTEs les militantEs de AIDES avec qui nous poursuivons notre combat contre l’épidémie.