Ce contenu a 17 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Réaction d’Act Up-Paris aux récents propos sur l’immigration du député PS.


Paris, le 12 septembre 2007

A l’attention de Manuel Valls

Monsieur,

Association de personnes séropositives, Act Up-Paris se bat notamment pour le droit au séjour et aux soins des étrangèrEs vivant avec le VIH. C’est avec colère que nous avons pris connaissance de vos récents propos sur l’immigration (Les Echos et RTL, notamment).

Votre discours témoigne d’un réel mépris pour les étrangèrEs, les associations qui les soutiennent et d’une ignorance totale des réalités de terrain.

Vous proposez une « immigration économique, fondée sur des quotas, une formation
des élites »
. Que faites-vous des autres , les candidatEs au séjour qui ne rentreront pas dans les cases de votre pseudo-rationalité économique ?

Vous décrédibilisez le travail associatif, en ayant recours à la rhétorique démagogique de l’angélisme, qui vous sert à invalider celles et ceux qui défendent la notion de papier pour touTEs et de droit inaliénable à la libre circulation des personnes et au séjour. Chaque semaine, nous accueillons bénévolement une dizaine de personnes, dans des situations toutes plus scandaleuses les unes que les autres. Nous en tirons une expérience de terrain, et une expertise politique, qu’aucunE éluE ne pourra jamais avoir. Si vos propos étaient motivés par un quelconque pragmatisme politique, et non par pure stratégie politicienne, vous demanderiez, avant de vous prononcer, l’avis des associations ou encore des collectifs de sans-papiers, au lieu des les insulter publiquement.

Qu’avez-vous fait ces derniers mois pour éviter l’expulsion de malades du sida dans des pays où ils/elles ne seront pas soignéEs, ou encore d’homosexuelLEs dans des pays où ils/elles seront persécutéEs ? Qu’avez-vous fait ?

Nous, nous avons fait notre travail, bénévolement. Comment osez-vous ensuite parler
d’angélisme ? Où êtes-vous quand nous devons affronter des préfectures qui transgressent la loi et refusent la régularisation pour soins à des malades du
sida ? Où êtes-vous quand la droite démantèle l’accès aux soins des sans-papiers ? Avez-vous une idée de la détérioration des droits des étrangèrEs depuis 2002 ? Comment osez-vous dire ensuite qu’il faut faire un bout de chemin avec la majorité ?

Vous passez sous silence les problèmes réels que rencontrent les personnes, vous
taisez les enjeux politiques de la loi à venir et vous vous déclarez même prêt à aggraver les conditions de vie des personnes en collaborant avec la droite pour restreindre le droit au regroupement familial. C’est insupportable.

Vous devez, pour le moins, des excuses au monde associatif. Nous vous demandons par ailleurs de venir un mercredi après-midi de septembre à une permanence d’Act Up-Paris, avant le vote définitif de la prochaine loi sur l’immigration, pour que vous ayez un minimum de connaissances de l’impact de ces textes sur les vies des personnes réelles.

Dans l’attente de votre réponse,

E. Château

Co-Président

Sarah Siné

C. Izambert

Permanence et commission étrangèrEs