Depuis mi-décembre, dans les centres de rétention de Vincennes et du Mesnil-Amelot, les sans-papierEs se révoltent. Aujourd’hui, à Vincennes, des sans-papierEs sont en grève de la faim pour protester contre des conditions inhumaines de rétention et surtout pour demander la fermeture des centres de rétention et la régularisation de touTEs les sans-papierEs.
Nous, malades du sida, nous soutenons cette révolte et ses revendications. C’est pourquoi une délégation d’Act Up-Paris participera aux manifestations du 3 et du 5 janvier devant le Centre de rétention de Vincennes.
Nous nous insurgeons contre les conditions de rétention de ces personnes et notamment l’absence d’accès à un médecin. Nous demandons avant tout l’arrêt de la politique de chasse aux étrangerEs et la course aux chiffres menées par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux.
Roselyne Bachelot a beau avoir récemment affirmé (le 31 décembre 2007 sur France Inter) que « les personnes atteintes du sida n’ont aucune crainte à avoir, elles peuvent recevoir des soins dans notre pays, même si elles sont en situation irrégulière », ce principe n’a absolument pas été appliqué l’année passée. Nous avons en effet recensé une dizaine de cas de personnes séropositives mises en rétention et/ou expulsées et des tribunaux administratifs ont confirmé des mesures d’expulsions pour des séropositifVEs. Interpellés sur de telles situations, les différents ministères concernés ne veulent y voir que de « simples bavures ». Nous qui nous confrontons quotidiennement aux logiques préfectorales actuelles, pouvons assurer qu’il s’agit bien des conséquences directes d’une politique du chiffre et du rendement aveugle.
Nous appelons à rejoindre les marches organisées pour soutenir les insurgéEs et défendre nos revendications :
– la marche qui partira aujourd’hui 3 janvier à 16h de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Porte Dorée pour rejoindre le centre de rétention de Vincennes.
– la marche qui partira le samedi 5 janvier à 15h de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Porte Dorée pour rejoindre le centre de rétention de Vincennes.
Nous exigeons la fermeture des centres de rétention, l’arrêt des rafles et des expulsions.