Ce contenu a 16 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Recommandations du groupe d’experts 2008

Les nouvelles recommandations sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH ont été publiées cet été. Comme pour chaque mise à jour, nous nous sommes mobilisés aux côtés de médecins, de chercheurs et d’autres membres associatifs afin de rendre cette édition 2008 la plus pertinente possible pour le suivi des malades. Si toutes nos propositions n’ont pas été retenues, une étape importante a cependant été franchie par la création d’un nouveau chapitre consacré aux questions sociales : « Conditions de vie pour un succès thérapeutique ». Les permanences que nous assurons chaque semaine, sur les droits sociaux et le droit au séjour des étrangers malades, nous permettent de savoir combien la situation sociale des personnes vivant avec le VIH peut se dégrader rapidement et à quel point elle influence le succès ou l’échec de la prise en charge thérapeutique. Plus de la moitié des séropositifs en France, vivent sous le seuil de pauvreté, près d’un quart n’a pas de logement et 43 % n’ont pas de travail. Ces éléments qui déterminent la qualité de vie des personnes doivent être intégrées à la prise en charge globale des malades.
En attendant une mise en ligne adaptée, qui permette de naviguer dans le texte de façon efficace, le rapport est téléchargeable sur le site de l’inter-associatif TRT-5[[www.trt-5.org/IMG/pdf/Texte_du_
rapport_Yeni_2008.pdf]].

1er décembre

Comme chaque année, Act Up-Paris organise la manifestation de la journée de lutte contre le sida. Le lundi 1er décembre, nous marcherons dans les rues de Paris, sous le mot d’ordre suivant : « sida : prévenir, ne pas punir ». Pour plus de précisions sur le départ de la manifestation, nous vous donnons rendez-vous sur notre site : www.actupparis.org
La veille, le 30 novembre, nous organisons une soirée « Protocoles Club » Danser=Vivre au Showcase, pont Alexandre III, de 18h à 6h. 12 heures de musiques, 12 DJ, surprises, performances. Les entrées seront intégralement reversés à Act Up. Venez nombreux, lutter contre le sida est important, danser aussi.

RéPI Pénalisation

Après la RéPI sur les « ados séropos » du mois d’octobre, la 72ème RéPI aura pour thème « la pénalisation de la transmission du VIH ». Les cas de procès se multiplient, de plus en plus de personnes vivant avec le VIH se retrouvent sur le banc des accusés. Après la mobilisation[[Il est possible de signer la pétition internationale contre la criminalisation de la transmission du VIH www.actupparis.org/article3503.html]] que nous avons suscitée avec d’autres activistes du monde entier lors de la conférence de Mexico cet été, il est important d’informer les personnes atteintes sur leurs droits, faire le point sur la jurisprudence et sur les différents enjeux de la judiciarisation de la transmission du sida. Cette Réunion Publique d’Information se tiendra le 17 décembre à 19h au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h30. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 12 et 25 novembre, les 9 et 23 décembre, et les 6 et 20 janvier 2009. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail.
Les prochaines RéPI prévues porteront sur : la pénalisation de la transmission ; la dépression et l’auto-support ; veillir avec le VIH. Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème. Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinateur Traitements & Recherche.
Cette année, nos réunions hebdomadaires n’ont plus lieu le mardi mais le jeudi à 19h, dans le même lieu, l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, à Paris dans le VIème. Rejoignez-nous, plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.