Sans vouloir s’enfermer dans un esprit commémoratif, marquer ces 20 ans vont permettre de dénoncer le fait que l’association a besoin d’exister encore auprès du grand public, de faire valoir son expertise ; de mettre en avant les victoires mais aussi, et surtout, surtout les combats encore nombreux à mener.
Deux dates symbolisent la lutte menée depuis 20 ans par Act Up-Paris : la Marche des Fiertés, qui rassemble la communauté homosexuelle – dont l’association est issue – et le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. C’est donc en toute logique que ces deux dates seront le cadre des 20 ans d’Act Up-Paris.
Entre juin et décembre, une série d’évènements vont ponctuer l’actualité, et qui seront autant d’occasions pour rappeler nos messages et notre volontarisme dans la lutte contre le sida.
D’ores et déjà, voici quelques-uns des évènements à venir.
– Festival International du Film d’Animation à Annecy. Nous débuterons les festivités du 8 au 13 juin 2009. Chaque année le festival propose un programme de films citoyens. En 2009, cette série aura pour thème la lutte contre le sida et mettra à l’honneur Act Up-Paris. Nous sélectionnerons une vingtaine de films venus du monde entier et serons présents pendant toute la durée du festival en proposant également des stands de prévention et d’information.
– Exposition «20 ans de luttes. Act Up-Paris s’affiche» Aux Souffleurs, (7 rue de la Verrerie,75004 paris) du 18/06 au 02/07. Et à l’Interface (34, Rue Keller 75011 Paris) à partir du 5 juillet, et jusqu’à la fin de l’été.
– Marche des Fiertés. Le samedi 26 juin.
– Soirée Pride le samedi 26 juin au Bataclan, Act Up-Paris s’associe à la Nuit des Follivores pour une nuit des Crazyvores riche en surprises, dont la présence du groupe de dance Corona.
– Exposition “La Planète des Signes” au Plateau, FRAC, Paris19. Du 10/09 au 15/11 [www.fracidf-leplateau.com]
– Sortie du livre d’Act Up-Paris, à l’automne
– Une collection de films courts sur les femmes et le VIH , à l’initiative d’Act Up-Paris et de Chaz Productions, 13 cinéastes réaliseront des films, fictions ou documentaires de 3 à 10 minutes à partir de témoignages de femmes séropositives et/ou militantes d’associations, diffusés sur Arte le 1er décembre
– Retrouvez-nous sur les stands aux festivals : Solidays, Paris, Longchamp, 26-28 juin ; aux Zarbs, Auxerre, 17-19 juillet ; Fête de l’Huma, Paris – Parc de la Courneuve, 11-13 septembre 2009, et ailleurs…