Ce contenu a 15 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Depuis quelques années, grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP) autorisée pour les couples sérodifférents, il est possible de devenir parent. Cette victoire de l’AMP pour les femmes et les hommes séropositifVEs, a été obtenue après des mois de pressions et d’acharnement aboutissant à l’arrêté du 10 mai 2001 qui permet aux couples sérodifférents de répondre à leur désir d’enfant.

Huit ans après cette avancée, nous ferons un état des lieux des techniques disponibles : fécondation in vitro -FIV- et microinjection, insémination intra-utérine pour les femmes, lavage du sperme pour les hommes, auxquelles se rajoutent des enjeux de fertilité et d’infertilité. Avec les intervenants présents nous souleverons certainement les problèmes qui demeurent pour accéder à l’AMP : la difficulté du désir d’enfant, les démarches d’ordre pratique, les critères et modalités d’inclusion (restriction aux couples hétéros), l’aspect réglementaire, les délais d’attente, les centres et leur fonctionnement. La question du risque de transmission dans les cas de co-infection VIH-VHC sera également abordée. Pour répondre aux questions scientifiques et médicales concernant l’AMP pour les couples sérodifférents, nous accueillerons : – Dr Alessandra Fubini, Hôpital Cochin, gynécologie obstétrique :
Techniques d’Assistance Médicale à la procréation pour les femmesDr Emmanuel Dulioust, Hôpital Cochin, histologie-embryologie biologie de la reproduction :
Techniques d’Assistance Médicale à la procréation pour les hommesDr Marianne Leruez Ville, Hôpital Necker, virologie :
Mise en perspective des spécificités françaises pour l’AMP au regard d’autres recommandations / ouverture et questionnement Le débat sera introduit et facilité par Alice Meier.

Documents joints