Depuis janvier 2010, le Département d’État de la Santé et des Services Humains (HHS) et du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC) ont enlevé l’infection du VIH de la liste des maladies susceptibles d’empêcher des étrangèrEs d’entrer sur le territoire des États-Unis. Le test de dépistage du VIH ne fera plus partie des examens médicaux requis pour les demandeurSEs de visa d’immigration longue durée aux États-Unis.
Cette interdiction d’entrée sur le territoire perdure dans 11 autres pays :
- Russie
- Émirats Arabes Unis
- Arménie
- Bruneï
- Chine
- Corée du Sud
- Singapour
- Qatar
- Papouasie-Nouvelle Guinée
- Guinée Équatoriale
- Soudan
D’autres pays ont des restrictions particulières pour les séjours courts, ou pour les séjours longs, comme le test obligatoire de dépistage VIH négatif.
Vous pouvez vous renseigner sur le site www.hivtravel.org.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les pays dans lesquels vous voulez voyager. Par mesure de prudence, si vous êtes sous traitement, vous pouvez, dans la mesure du possible, envoyer vos médicaments par la poste à une adresse sur place où vous les récupérerez en arrivant. Cela peut faciliter le passage en douane. Si vous êtes en poste dans un consulat ou une ambassade française à l’étranger, il vous est possible de vous faire envoyer vos traitements par le biais de la valise diplomatique. Renseignez-vous auprès des services du Ministère des affaires étrangères.