Régies par le Code de la Mutualité, les mutuelles fonctionnent grâce à la solidarité et l’entraide de touTEs. Dans une mutuelle, le risque maladie est mutualisé et les coûts répartis de manière solidaire : chacunE paie selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.
Les mutuelles ne peuvent réaliser aucun bénéfice, contrairement aux sociétés d’assurances, qui sont des sociétés de capitaux à but commercial. Les excédents peuvent servir à développer de nouvelles garanties, prendre en charge de nouveaux traitements plus efficaces ou encore à financer des services de soins et d’accompagnement mutualistes.
Les mutuelles se caractérisent également par leur mode de fonctionnement démocratique : elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs représentantEs sont éluEs par les adhérentEs selon la base du fonctionnement démocratique : « une personne, une voix ». Les garanties sont définies par l’Assemblée générale des adhérentEs.
Pour adhérer à une mutuelle, il n’y a pas de questionnaire de santé. Dès l’adhésion, votre garantie est viagère, c’est-à-dire sans limite de durée, quel que soit votre âge. L’accès à une mutuelle relevant du Code de la Mutualité ne vous sera donc jamais refusé pour raisons de santé.