Avec votre médecin, envisagez les traitement préventifs (notamment pour le paludisme), les vaccinations (qu’il faut mettre à jour absolument) et les risques médicaux auxquels vous pouvez être confrontéEs. Demandez-lui une ordonnance rédigée en dénomination commune internationale (DCI) de manière à pouvoir fournir ce document en cas de visite médicale à l’étranger.
Reportez-vous aux conseils pour les voyageurSEs donnés sur le site du Ministère des affaires étrangères. Vous y trouverez l’ensemble des recommandations et les zones endémiques des maladies tropicales (paludisme, dengue) ainsi que des données sur les questions de sécurité et les précautions à prendre. Compéter ou croiser ces informations par celle de l’Institut Pasteur.
Par mesure de prudence, demandez également à votre médecin des coordonnées de centres médicaux existants dans la région où vous vous rendez. Renseignez-vous sur la prise en charge du VIH dans la région visitée auprès des associations de malades ou des services hospitaliers.