Ce contenu a 13 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.
L’éducation thérapeutique est un ensemble de pratiques visant à l’autonomie et la responsabilité du/de la malade pour gérer sa maladie. Elle doit lui permettre aussi d’acquérir des compétences pour s’impliquer activement dans la prise en charge de sa maladie et le suivi au long cours de son traitement en partenariat avec les soignantEs. Elle s’adresse aux personnes atteintes de maladies chroniques et cherche à diminuer les risques de complications propres à la maladie et aux traitements prescrits.
L’éducation thérapeutique vise à rendre les malades capables de réagir précocement, d’améliorer le dialogue avec leur médecin, de lire leurs résultats d’analyse et d’assurer une adhésion étroite aux diverses modalités du traitement et de la surveillance (prise de médicaments, suivi de régime, examens, etc.).
L’éducation thérapeutique est connue pour les maladies chroniques et a fait ses preuves en cancérologie. Qu’en est-il de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement des personnes séropositives et co-infectées VIH/VHC, pathologies au long cours et à multiples complications ?
Pour comprendre les notions que cela soulève, nous commencerons par un état des lieux : Dans le domaine du VIH, comment l’éducation thérapeutique s’est-elle mise en place et où en sommes-nous ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’éducation thérapeutique dans d’autres pathologies ?
– Nous nous interrogerons ensuite sur les acteurs et actrices de ce processus de formation des malades (empowerment) :
Que veut dire être éduquéE et par qui, soignantEs et/ou malades « expérimentéEs » ?
Les soignantEs sont-ils/elles eux/elles suffisamment forméEs ?
– Enfin, nous aborderons la loi HPST et son volet sur l’éducation thérapeutique :
Quelles sont les réformes en cours ?
Le budget est-il à la hauteur des besoins ?
Cette réforme permet-elle une reconnaissance du/de la malade « expérimentéE » ?
Les InvitéEs :
– Dr François Bourdillon, Groupe hospitalier Pitié-Salpètrière (Paris)
–
Catherine Tourette-Turgis
– Enseignante-chercheure à l’Université Pierre et Marie Curie
Documents joints