Les militantEs d’Act Up-Paris appellent aujourd’hui sans relâche les bureaux du commissaire européen au commerce Karel de Gucht, afin d’exiger sa démission. Cette action se déroule dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre l’accord Inde / Europe.
Karel de Gucht a affirmé ne pas être impressionné par les manifestations de protestation contre ACTA et les accords de libre-échange en Inde, qu’il est parti négocier aujourd’hui. Karl de Gucht méprise la démocratie. Il doit démissionner.
Après ACTA, qui fait peser de lourdes menaces sur la production et la circulation de médicaments génériques, la commission européenne tente d’imposer à l’Inde, dans le cadre d’un accord de libre-échange qui doit être finalisé ce week-end, de nouvelles mesures renforçant les privilèges des détenteurs de brevets, donc menaçant encore plus la capacité de production et d’exportation de ce pays.
L’Inde est le premier producteur de génériques. 80 % des personnes vivant avec le VIH sous traitements en Afrique dépendent de ces copies légales. L’acharnement de la Commission et de De Gucht à imposer des restrictions aux génériques menace directement la vie de dizaines de milliers de malades.
Ennemi de la démocratie, ennemi de la transparence, ennemi des malades : de Gucht doit démissionner.