20 février 2012. Dans moins d’une semaine, Saint-Pétersbourg pourrait décider de museler des millions de personnes – homos ou hétéros – en pénalisant la lecture, l’écriture ou le débat sur tout ce qui touche à l’homosexualité.
Saint-Pétersbourg est une des villes les plus touristiques de Russie, attirant des millions de touristes étrangers chaque année. C’est pourquoi une campagne de mauvaise publicité venue des quatre coins du monde fera réfléchir le Gouverneur à deux fois avant de promulguer cette loi.
Nous avons moins d’une semaine pour agir : dites dès maintenant au Gouverneur de Saint-Pétersbourg qu’une ville qui réduit au silence artistes, musiciens, écrivains et citoyens ordinaires n’est pas une ville que vous voudrez visiter.
Les conservateurs à Saint-Pétersbourg, avec cette loi « anti-propagande gay », pensent que la Russie peut faire fi de l’opinion publique internationale. En même temps, la Russie vient d’annoncer un investissement de plus de 8 milliards d’euros pour améliorer sa réputation internationale et attirer encore plus de touristes du monde entier. Saint-Pétersbourg, la « fenêtre occidentale » de la Russie est la clef de voute de cette stratégie … une stratégie incompatible avec une loi qui réduit au silence artistes, musiciens, écrivains et citoyens ordinaires qui vivent dans la ville ou la visitent.