Le 5 juillet 2012, Christiane Taubira, garde des sceaux, expliquait lors de la commission des lois de l’Assemblée Nationale que « le premier texte [mis en oeuvre à la rentrée par son ministère] sera sur le mariage et l’adoption pour tous,[…] et bien entendu ce n’est pas un sujet mineur, c’est pour ça que la Chancellerie y travaille […]. À la rentrée, quelques-uns des textes que j’ai signalés tout à l’heure notamment le mariage et l’adoption pour tous seront présentés ».
Act Up-Paris considère ce délai comme acceptable, [contrairement aux vagues promesses entendues par ailleurs, évoquant une loi « au printemps 2013 »].
La rapidité d’examen de ce texte à l’Assemblée Nationale devrait permettre une évolution de la législation que nous défendons depuis toujours, au nom de la précarisation et de la considération des homosexuelLEs comme des sous-citoyens.
Nous rappelons que l’inégalité entre homos et hétéros favorise les conduites à risque et donc de nouvelles contaminations.
En effet, donner plus de droit à des couples parfois précaires, c’est garantir une meilleure estime de soi et une meilleure négociation du préservatif.
Nous espérons que les paroles prometteuses de Madame Taubira ne s’arrêteront pas à l’égalité des droits, et qu’elle saura faire preuve de la même célérité quant à la situation intolérable des prisonnierEs séropositifVEs, qui meurent encore en prison, et plus généralement face à l’épidémie de VIH et d’hépatite C dont les chiffres sont alarmants en détention [[Télécharger les résultats de l’enquête Prevacar
http://www.sante-prison.com/web/images/library/File/juillet%20a%20dec%202011/Prevacar%20offre%20de%20soins%20DGOS%202011.pdf]].