Jeudi 22 novembre 2012 de 19h15 à 22h
90e RéPI. Auto-immunité et VIH : des liens qui ne vont pas toujours de soi.
École des Beaux-Arts, amphi des Loges, 14 rue Bonaparte, Paris VI
M° Saint-Germain-des-Prés.
Des parallèles peuvent être établis entre l’infection par le VIH et les maladies auto-immunes : dysfonctionnement du système immunitaire, chronicité des traitements et leurs effets secondaires, nécessité d’une observance rigoureuse, impact psychologique sur le long terme. Au-delà des similitudes entre ces maladies, il existe des liens plus difficiles à établir, même si leur association est connue depuis le début de l’épidémie.
Nous ferons l’état des connaissances actuelles, en tentant de répondre à de multiples interrogations. Le VIH favorise-t-il effectivement l’apparition de manifestations ou maladies auto-immunes ? À quel moment est-on plus susceptible de développer celles-ci ? Les traitements antirétroviraux empêchent-ils leur apparition ou les favorisent-ils ? Y a-t-il un profil spécifique chez les personnes séropositives ? Quels sont les facteurs de risque et sont-ils différents de ceux de la population séronégative ?
Après le témoignage d’une de nos militantes pour illustrer les difficultés rencontrées pour établir un diagnostic, nous donnerons la parole au docteur Olivier Lambotte, médecin et chercheur du service de médecine interne de l’hôpital Bicêtre, qui nous expliquera ce que sont les maladies auto-immunes avant d’engager la discussion sur leurs liens avec l’infection au VIH.
– Le compte-rendu de cette réunion sera disponible sur notre site
27 novembre 2012
Réunion Qualité de Vie : VIH et drogues récréatives
Centre LGBT Paris Ile de France, 63 rue beaubourg, Paris III
M° Rambuteau, Arts & Metiers, Les Halles, Hôtel de Ville
Avec le Dr Régis Missonnier (Infectiologue). Quelles sont les drogues les plus utilisées en milieu festif ? Comment gérer les risques liés à la consommation de produits ? Existe-t-il des interactions entre ces produits et les antirétroviraux ? Quid des autres médicaments et des stimulants sexuels quand on est séropositif ?…
Afin de faciliter le debat, merci de nous faire parvenir vos questions avant la reunion a : at@actions-traitements.org
– Pour d’autres renseignements, contact : Emily Fleury au 01.43.67.20.60
Actions Traitements, à Sida Info Service , Salle de réunion , 2ème étage.
Jeudi 29 novembre 2012
Journées scientifiques en infectiologie
ASIEM 6 Rue Albert de Lapparent, Paris VII
Sous l’égide : SPILF, SFLS, AFEF, cette rencontre portera sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et le VHC en vue de la rédaction d’une position d’expert. Le programme détaillé sera communiqué courant novembre. http://workshop-coinfection.quadrature.fr
– Service des inscriptions : francoise.perrot@quadrature.fr
7 et 8 décembre 2012
Rencontre de l’interassociatif Femmes & VIH
Médecins du Monde, 62 rue Marcadet, Paris XVIII
Voir ici.
– Pour plus d’informations : www.femmesetvih.org
Lundi 10 décembre 2012
Journée de réflexion scientifiquedu TRT-5
FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, Paris XIV
M° Glacière, Saint Jacques
Consacrée à la transmission sexuelle du VIH et du VHC, cette journée répond au fort besoin d’information vis-à-vis des sujets d’actualité que sont le TASP (« Treatment as Prévention »), le désir de parentalité chez les PVVIH aujourd’hui, la PrEP (Prophylaxie-Pré exposition) ou encore l’actuelle épidémie de VHC acquis dans un contexte sexuel, notamment chez les gays. Pour chaque thématique sera dressé un état des lieux des données scientifiques disponibles, suivi d’une discussion avec l’assemblée.
– Pour s’inscrire