Nous entendons régulièrement parler de la recherche vaccinale contre le VIH/sida dans les médias. À chaque fois cela provoque beaucoup d’espoir, de déceptions et d’attentes ; sans que l’on sache vraiment si une concrétisation adviendra à court terme.
Cette RéPI fera un point sur la recherche vaccinale thérapeutique (plus que sur la vaccination préventive, même si des candidats vaccins thérapeutiques pourraient avoir une efficacité relative en prévention).
- Quelle politique de recherche vaccinale ?
- Quels sont les modes d’actions des vaccins actuellement testés ?
- Comment se passent les essais ?
Afin d’avoir quelques réponses à ces questions nous pourrons échanger avec des personnes directement impliquées dans la recherche vaccinale contre le VIH/sida. Nous bénéficierons d’une présentation de l’Institut de recherche vaccinale ANRS/Université Paris Est Créteil, de sa collaboration avec l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle, le Baylor Research Institute et Inserm Transfert SA ; ainsi que de son programme de recherches.
Nous verrons également deux exemples d’essais de vaccins actuellement en cours en France.
invitéEs:
– Yves Lévy, responsable scientifique de l’Institut de recherche vaccinale ANRS/UPEC (VRI) et conseiller au cabinet de la ministre de la recherche
– Cécile Bauche, directrice scientifique de Theravectys, essai THV01
– Joël Crouzet, président directeur d’InnaVirVax, essai VAC-3S
jeudi 14 mars 2013 – 19 h 30 – Ecole des Beaux Arts 14 rue Bonaparte, Paris 6e – métro Saint Germain-des-prés