Jeudi 28 mars 2013 avait lieu à la Mairie du 4e arrondissement de Paris un débat public sur l’avenir de l’hôpital Hôtel Dieu, après présentation du projet soutenu par la direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Salle pleine et interventions nombreuses du public. Outre le fait que la présentation du projet n’était pas de grande qualité, aucune des interventions du public ne l’a défendu. Les critiques ont été nombreuses et n’ont pas, pour leur grande majorité, reçu de réponse.
Au cœur des critiques : le tout ambulatoire, autrement dit la fin des lits d’hospitalisation, le climat décrit comme violent entre la direction et les personnels, le projet de déménagement du siège de l’AP-HP sur le site de l’Hotel Dieu et son coût, les répercussions du projet sur les autres établissements, l’absence de modèle économique, l’accueil de consultations privées sans garantie sur les tarifs qui seront pratiqués, le silence de Marisol Touraine…
Jean-Marie Le Guen, adjoint de Bertrand Delanoé responsable des questions de santé, député socialiste de Paris et président du conseil de surveillance de l’AP-HP, a lui-même fait remarquer la nullité de la présentation du projet puisqu’il a reproché au public de très mal connaître le projet. Il a donné pour seul argument qu’il s’agit d’un projet moderne qu’il est fier de porter et que ce projet se fera quoi qu’il arrive. Puis, comme pour affirmer plus encore sa volonté d’en finir avec la démocratie sanitaire, il s’en est allé.
Le déménagement du service de réanimation est validé par les instances et risque de rendre irréversible le démantèlement de l’Hôtel Dieu. Des transferts de personnel de l’Hôtel Dieu à l’hôpital Cochin remettent en cause des rendez-vous d’imagerie et d’examens fonctionnels.
Nous exigeons que Marisol Touraine prononce un moratoire et mette en place une véritable consultation sur l’avenir de l’Hôtel Dieu.