Les personnes vivant avec une hépatite C et dont l’état de santé présente une urgence doivent pouvoir bénéficier des médicaments en cours de développement et non encore disponibles sur ordonnance. Pour cela, il existe un dispositif d’autorisations temporaires d’utilisation (ATU).
Les premières demandes d’ATU nominative d’antiviraux à action directe contre le virus de l’hépatite C (VHC) sont arrivées à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) depuis fin 2012. L’ANSM et les laboratoires pharmaceutiques concernés ont commencé à délivrer des ATU nominatives à certains des patients les plus avancés dans la maladie, selon des critères très stricts.
Afin de pouvoir défendre efficacement les patients concernés via leur dialogue permanent avec l’ANSM et l’industrie pharmaceutique, le groupe interassociatif Traitements et Recherche Thérapeutique (TRT-5) et le Collectif Hépatites Virales (CHV) ont besoin de disposer de données sur les demandes d’ATU qui ont été faites. C’est pourquoi nous vous remercions de participer à la collecte de données réalisée via notre observatoire des demandes d’ATU.