Ce contenu a 9 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Essai de phase II multicentrique, évaluant chez des personnes infectées par le VIH-1, ayant une charge virale indétectable sous traitement comprenant darunavir à 800 mg/j associé au ritonavir ainsi que 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase, la capacité de réduire la dose de darunavir à 400 mg/j et de maintenir la charge virale inférieure à 50 copies/mL, à 48 semaines de traitement. Sujets espérés : 100, début des inclusions depuis le1er trimestre 2015. En juin 2015, 24 personnes sont en pré-inclusion, 38 ont commencé le traitement. Fin des inclusions mars 2016.

Objectifs

Évaluer la possibilité de réduire la dose du darunavir à 400 mg tout en maintenant la charge virale < 50 copies/mL, la proportion de personnes en échec virologique, la proportion de personnes ayant une charge virologique entre 20 et 50 copies/mL, la sélection de mutations de résistance en cas d’échec virologique, l’adhérence au traitement et le coût total des médicaments.

Traitement

Darunavir, comprimé de Prezista* de 400 mg une fois par jour.

Qui contacter pour entrer dans l’essai ?

Pr Sébastien GALLIEN

Service des maladies infectieuses et tropicales

Hôpital Saint Louis

1, avenue Claude Vellefaux

75010 Paris

Notre avis

Réduire de moitié un traitement antirétroviral (ARV) est aujourd’hui un des buts de la recherche dans le domaine de l’infection par le VIH alors que les scientifiques disposent d’un nombre important d’antirétroviraux nouveaux et performants, avec moins d’effets indésirables cliniques et biologiques pour une charge virale contrôlée.