Act Up-Paris a participé à de nombreuses reprises à la Fête de l’Humanité, nous y sommes « conviéEs » chaque année, mais nous ne participerons pas à l’édition 2024.
Pour de nombreuses associations les tarifs sont devenus prohibitifs : le prix d’un emplacement de 5x5m, sans point d’eau, comprenant un barnum, une table et 3 chaises avoisine les 2000 €.
Pour des raisons de sécurité, les militantEs mobiliséEs dorment dans le stand ou dans des tentes entassées à même le béton, ce qui est loin d’être adapté pour des personnes malades.
La moindre commodité est payante : aucun accès spécifique aux douches et aux WC n’est prévu.
Se nourrir pendant 3 jours constitue aussi une forte dépense et il n’existe aucun tarif solidaire, ni pour les bénévoles engagéEs sur l’événement, ni, plus largement, pour les personnes précarisées et sans ressources.
La participation d’Act Up-Paris à la Fête de l’Humanité est systématiquement déficitaire, la vente de T-shirts et de badges n’a jamais permis de couvrir les frais engagés, revus à la hausse d’année en année.
L’objectif de la présence d’Act Up-Paris à des événements festifs n’est pas commercial : il s’agit pour l’association d’y mener des actions d’information, de prévention du #VIH et des IST, de Réduction des Risques, de lutte contre les LGBTQIphobies, d’accès aux droits et aux soins.
Nous y diffusons des publications, y fournissons du matériel de prévention (préservatifs internes & externes, digues dentaires, RouleTaPaille, etc), accueillons les festivalierEs pour répondre à toutes leurs interrogations.
Nous y menons à bien nos missions et notre projet associatif mais les conditions sont devenues telles que nous sommes contraintEs d’y renoncer.
À cela s’ajoutent des conflits politiques jamais résolus.
Cela fait des nombreuses années que nous alertons le PCF – Parti Communiste Françaisr ses politiques anti-travail sexuel et anti-drogues qui font le jeu des épidémies #VIH-IST & hépatites.
En 2012, nous étions chasséEs de notre stand pour l’avoir partagé avec le Strass – Syndicat du Travail Sexuel. En 2021, nous avons subi des agressions verbales de militantEs prohibitionnistes.
Puis, le PCF nous a accusé de harcèlement et de violences suiite à l’ »affaire Hélène Bidard » : un procès bâillon digne de la droite, suite auquel la justice a relaxé notre ancien président, actant que ses critiques des positions prohibitionnistes du PCF concernant la #prostitution relevaient de la liberté d’expression et du débat public.
Cette année, Angela Davis est une des invitées de la fête de l’Humanité : ses engagements de longue date contre le système carcéral incluent depuis toujours la question de la décriminalisation des drogues et du travail sexuel.
L’abolitionnisme que nous défendons est celui de l’abolition d’un système pénal et carcéral punitif, et non l’existence de personnes précaires qui essaient de survivre via l’économie informelle.