Ce contenu a 23 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

L’ensemble du travail de collecte d’information et de préparation des débats est assuré par les commissions. Les, groupes sont chargés de l’organisation et de la gestion quotidienne de l’association. Ils en sont, en quelque sorte, les prestataires de service. Leur travail est indispensable.

L’ensemble du travail de collecte d’information et de préparation des débats est assuré par les commissions. Chaque commission traite de problèmes qui relèvent d’un domaine particulier et diffuse le résultat de son travail et de ses réflexions lors des RH. Il revient aux commissions de représenter Act Up-Paris face aux institutions et aux pouvoirs qui relèvent de leur domaine de compétence, et de tisser des liens avec les communautés et associations qui travaillent dans ce domaine. Enfin, elles proposent et soumettent à l’assentiment éventuel de la RH de nouvelles actions. Chaque commission élit un responsable dont le nom figure dans l’agenda d’Act Up-Paris. Les, groupes sont chargés de l’organisation et de la gestion quotidienne de l’association. Ils en sont, en quelque sorte, les prestataires de service. Leur travail est indispensable.

commission Droits Sociaux
Le sida est une maladie qui se développe sur le terrain de l’exclusion et de la pauvreté. C’est aussi une maladie qui appauvrit. D’où la multiplication de situations individuelles où se loger, manger et se soigner deviennent des épreuves humainement insupportables. Les droits sociaux des malades sont à défendre et à conquérir. C’est pourquoi la commission Droits sociaux dénonce les atteintes aux droits des malades en matière de protection sociale, de revenus, de logement, d’assurances, etc. Ses membres réfléchissent sur l’organisation, du système de protection sociale pour en pointer les dysfonctionnements. Ils travaillent su, l’AAH, les assurances, le bilan social, le logement, etc. et à ce titre nous informent sur nos droits sociaux. Cette commission s’attache à dénoncer les, dysfonctionnements de l’accès aux soins.
Permanence juridique : le mercredi de 14h à 18h.

commission Prévention
Cette commission réfléchit sur les politiques de prévention en vigueur, leurs défauts, leurs insuffisances et leur frilosité. Elle en dénonce les causes (manque de moyens, de volonté politique, pressions moralisatrices, etc.) et élabore, avec les autres commissions, un discours cohérent sur une prévention qui n’exclut aucune population. Elle travaille sur la question de l’accès aux moyens de prévention, notamment au sein de l’Education Nationale. Son but est de faire pression sur les institutions responsables. La commission peut, à ce titre, mettre en place des actions de prévention politique, opérations ponctuelles qui visent à dénoncer a contrario les insuffisances des campagnes menées.

commission Traitements & Recherche
Cette commission a pour but de centraliser et de « digérer » toutes les informations concernant les avancées de la recherche thérapeutique sur le sida, et de les distribuer à l’ensemble des membres d’Act Up-Paris. Elle assure un travail de pression auprès des laboratoires pharmaceutiques et de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) et de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). Elle travaille dans ce cadre à orienter les priorités de la recherche, contrôle, le bon déroulement des essais thérapeutiques, en insistant sur les questions éthiques trop souvent négligées, et fait de l’accès aux médicaments une de ses priorités. Les membres de la commission, pratiquent l’empowerment en développant l’accès aux informations et en intégrant les structures décissionnaires. La prise de pouvoir se pratique aussi par l’information entre les membres de la commission en son sein et par la diffusion dans les publications Protocoles et Action, ou lors des Réunions Publiques d’information (RÉPI) et des RH.

commission Nord/Sud
Cette commission traite des spécificités de la pandémie dans les pays en voie de développement, en matière d’accès à l’information, d’accès aux traitements, d’éthique de la recherche médicale. Elle fait pression sur le gouvernement français pour lutter contre son attentisme. Elle exige de l’ONUSIDA, de I’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Banque Mondiale, pour qu’elles mènent des politiques dans le respect des principes du droit à la Santé. Elle combat les laboratoires pour accélérer la distributions de traitements à moindre coût (génériques, etc.). Dans le cadre de la participation d’Act Up-Paris au projet Planet Africa, elle travaille en collaboration avec les ONG locales pour l’élaboration d’un discours et d’actions communes.

commission Femmes
Elle travaille sur deux axes, médical et discimination. RéPI, fiches d’information sur les maladies opportunistes, projection de films, questionnaire lesbiennes/vih. Elle fait pression, auprès des gynécologues pour l’intégration des femmes dans les essais cliniques. Elle a organisé l’AG des femmes, réunion qui visait à rapprocher les groupes féministes du champ sida.

commission Drogues & Usages
Act Up-Paris dénonce depuis des années les conséquences de la loi de 1970, loi prohibitionniste parmi les plus répressives du monde. Les travaux et les études menés par cette commission nous ont permis de prendre position pour la légalisation contrôlée des drogues, l’élaboration d’une information crédible portant à la fois sur les bénéfices et les dangers, les usages et les mésusages, la mise en place d’une politique de substitution variée adaptée à la situation de chacun, et une véritable politique de réduction des risques. Cette commission lutte pour que les usagers de drogues ne soient pas, une fois de plus, les oubliés de la recherche et des soins.

commission Prison
Act Up-Paris dénonce le non respect dans les prisons du droit fondamental à l’accès aux soins. Nous exigeons que les détenus atteints de pathologies graves bénéficient de toutes les mesures possibles pouvant conduire à une libération anticipée, et que soient mises en place des alternatives à l’incarcération pour ces personnes. Dans les prisons où les risques de contamination par le VIH sont dix fois plus élevés qu’à l’extérieur, une véritable politique de prévention doit être mise en place. Les détenus séropositifs ou malades du sida sont en majorité des personnes usagères de drogues ; malgré cela, les pouvoirs publics s’obstinent à nier la réalité de l’usage de drogues en prison. Il est nécessaire de mettre en place une véritable politique de réduction des risques en prison, qui ne soit pas menée indépendamment du travail fait à l’extérieur. Mais ces politiques ne sauraient être menées efficacement dans le contexte prioritairement répressif des établissements pénitentiaires qui conduit à une dégradation de l’état de santé général des détenus.

commission Etrangers
Cette commission effectue un travail qui vise à rendre inexpulsables les étrangers atteints de pathologies graves et pour que ces derniers puissent bénéficier des droits sociaux et des traitements disponibles en France. Les membres de la commission Etrangers interviennent pour régler des situations particulières, et fort pression et élaborent, en collaboration avec d’autres associations, des contre propositions concernant le droit au séjour des étrangers en France.
La commission tient une permanence au local d’Act Up (45 rue Sedaine, Paris 11ème ; Métro Bastille, Bréguet-Sabin ou Voltaire) chaque jeudi de 15 h à 18 h.

dossier Prostitution
Act Up-Paris travaille sur ce dossier en liaison avec des associations de prostituées et demande l’abrogation des lois qui, sous couvert de la protection de la dignité humaine, poussent les prostituées à exercer dans des lieux mal adaptés aux précautions d’hygiène et de prévention.

pôle Santé / Répression
Il dénonce la contradiction entre répression et objectifs de santé publique, et s’efforce d’imposer cette problématique sur le plan politique. Il regroupe les commissions Drogues et usages, Prison, Etrangers, Prostitution, confrontées en permanence à l’impact de la répression et des discriminations sociales sur la santé et l’accès aux soins des malades. Il leur permet de coordonner leurs actions et de travailler à des chantiers communs, comme celui de l’épidémiologie du VIH.

commission Mariage
Elle participe à l’Observatoire du PACS et fait pression pour l’obtention d’un maximum de droit pour les personnes non mariées. Act Up-Paris revendique l’égalité des droits et l’accès au mariage pour les homosexuels qui le désirent.

groupe Action Publique
C’est l’un des groupes les plus importants d’Act Up-Paris. Sans lui, il n’y aurait ni zap, ni manifestation, ni collage d’affiches, ni distribution de tracts, etc. Il est chargé de l’organisation d’une action votée en RH, en accord avec le CC et est ensuite intégralement responsable de son déroulement.

groupe Evénements
Ce groupe s’occupe de la gestion des stands lors des concerts, salons, conférences, expositions, etc. Il est présent à chaque RH pour vendre les tee-shirts basiques et la collection récente. Il est chargé de la gestion des stocks et de la vente par correspondance. Il organise les soirées, les concerts, et les manifestations qui ne relèvent pas de l’action publique.

groupe Archives et Documentation
Ses membres organisent l’inventaire et le classement de tous les documents produits depuis 1989. La conception d’un fichier informatique-archives est en cours afin de rendre accessible les informations recensées.

groupe Mailing
Qu’il s’agisse de contacter par voie postale l’ensemble des personnes inscrites dans le fichier d’Act Up-Paris, à l’occasion de manifestations particulières, ou d’envoyer aux abonnés leur exemplaire d’Action ou de Protocoles. Le responsable du mailing (pliez, glissez, collez, postez !) peut avoir besoin de vous.

groupe Création d’Objets
Ce groupe s’occupe de la conception et de la fabrication des objets vendus par Act Up-Paris : tee-shirts, badges, etc. Il réalise également le matériel de propagande : banderoles, pancartes, camions.

groupe Accueil
Ses membres accueillent les nouveaux avant chaque RH à 19h. Ils expliquent le fonctionnement interne et externe d’Act Up-Paris et se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions lors de votre venue en RH.