Depuis 1992, Act Up-Paris participe à la création de structures interassociatives, chargées de traiter des problèmes précis. Chaque fois, il s’agit de rassembler des informations, des moyens, des modes d’action ou de pression divers, pour mener un combat commun et lui donner ainsi davantage de chances d’aboutir. Les représentants d’Act Up-Paris dans les structures interassociatives militent au sein de la commission la plus directement concernée par le sujet.
Traitements et Recherches Thérapeutiques – 5 (TRT-5)
TRT-5 a été créé en 1992 par la commission Traitements et Recherche d’Act Up-Paris, Actions-Traitments, Aides, Arcat-Sida et VLS (Vaincre Le Sida). Il est destiné à obtenir une meilleure prise en compte des besoins des personnes infectées par le VIH dans la recherche thérapeutique et les traitements. Il s’agit de faire en sorte que les séropositifs et les malades soient associés à toutes les étapes du développement de la recherche. TRT-5 a deux types d’interlocuteurs : l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida) d’une part, les laboratoires pharmaceutiques d’autre part. Sont aujourd’hui membres du TRT-5 : Actions-Traitements, Act Up-Paris, Aides, Arcat-Sida, Sida Info Service, Sol En Si et Nova Dona.
Ensemble Contre le Sida (ECS)
ECS a été créé en 1994 par Act Up-Paris, Aides, Arcat-Sida et l’Association des Artistes contre le Sida (AACS), à l’occasion de la préparation de la soirée SIDACTION du 7 avril 1994. ECS est chargé de la redistribution de moyens financiers rassemblés lors d’opérations de récolte de fonds : 50% de ces fonds sont alloués à des projets de recherche ; les 50% restants permettent de financer des projets associatifs d’aide aux malades, de prévention, etc.
Planet Africa (People Living with Aids NETwork, Africa)
Le projet Planet Africa a été créé par Act Up-Paris et le RAP+ (Réseau Africain des personnes séropositives). Il a pour objectif de relier par réseau de courrier électronique Act Up-Paris et des d’associations africaines de séropositifs. Ce projet doit permettre aux associations de communiquer entre elles et d’échanger des informations sur leurs expériences et leurs modes de travail, de devenir de véritables interlocuteurs vis-à-vis de l’ensemble des intervenants engagés dans la lutte contre le sida (organismes internationaux, ONG, gouvernements, etc.).
Nous Sommes La Gauche (NSLG)
Lors de la dissolution de l’Assemblée Nationale, en avril 1997, Act Up-Paris lance nous sommes la gauche avec des dizaines d’associations, des syndicats, des coordinations de sans-papiers. Pour empêcher la polarisation des débats sur les seuls thèmes décidés par les partis politiques et obliger les partis de gauche à prendre position sur nos exigences en matière de politique migratoire, de santé publique, de revenus garantis, etc.
Observatoire du PaCS (OdP)
Créé au moment des débats sur le PACS pour surveiller les députés, l’Observatoire continue à dénoncer les incohérences du texte et s’efforce, avec les instruments du droit d’en corriger les lacunes. Il est à l’initiative d’Act Up-Paris, et regroupe Act Up-Paris, AC !, Aides Fédération Nationale, Aides Paris Ile-de-France, l’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens, l’Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et Transsexuelles à l’Immigration et au Séjour, Centre Gay et Lesbien de Paris, Sida Info Service, Ligue des Droits de l’Homme, Pro Choix-Paris, S.O.S. Homophobie.
Observatoire des Droits des Usagers (ODU)
L’ODU cherche à dénoncer avec le. usagers les situations d’abus de pouvoirs des institutions et des administrations de l’action sociale. Il s’efforce aussi de promouvoir des formes de participation des usagers, aux politiques sociales et au fonctionnement des institutions. Crée fin 1998, il regroupe aujourd’hui des collectifs de travailleurs sociaux (SAUTS, CPL, PJJ, etc.) et des associations d’usagers (AC!, Act Up-Paris, ASUD, DAL, Droits devant !, GISTI, etc.)
Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE)
Issu du Collectif pour une couverture maladie véritablement universelle, il surveille l’accès des étrangers aux soins et à la protection sociale, ainsi que l’application des mesures de régularisation pour raisons de santé. Il regroupe notamment Act Up-Paris, le GISTI, le Comède.