essais, les lieux
Nous avons indiqué pour chaque essai les coordonnées de l’investigateur principal. La liste des différents centres qui recrutent à Paris comme en province peut vous être communiquée par téléphone au
01 49 29 44 75, le jeudi de 14h00 à 19h00.
réfléchir
La loi oblige les investigateurs des essais à fournir aux patients une note d’information ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé que le patient doit obligatoirement signer avant de participer à un essai. Vous pouvez l’emporter avec vous et prendre le temps qu’il faut pour réfléchir avant de le signer. Il est possible de demander conseil auprès d’un autre médecin, de votre entourage ou d’une association.
adhésion au traitement
Il est important que vous demandiez à votre médecin quels sont les effets secondaires que vous risquez de ressentir et les contraintes de prise des traitements proposés dans un essai. En effet — et c’est particulièrement important avec les antiprotéases — il est indispensable de suivre son traitement en respectant rigoureusement les doses et les horaires de prise pour éviter au maximum les risques de résistances, voire d’échec, qui surviennent lorsque ces conditions ne sont pas remplies. De même, ne réduisez pas les doses et n’arrêtez pas votre traitement, ne serait-ce que pour une seule journée, sans en parler d’abord avec votre médecin.
bilans
Nous vous conseillons de demander systématiquement une photocopie de vos résultats de charge virale et de CD4 et de les conserver pour garder une trace précise de votre histoire au cas où vous seriez amené à consulter d’autres médecins.
résultats complets
Les résultats de l’essai auquel vous aurez participé devront vous être communiqués par les investigateurs. Il leur sera peut-être difficile de préciser au moment de l’inclusion dans l’essai quand ces informations seront disponibles. En effet, la durée totale de l’essai et son analyse peuvent varier, notamment en fonction du rythme des inclusions.