Les manifestations en soutien au peuple palestinien se multiplient. La guerrre entre Israël et la Palestine est aujourd’hui arrivée à un tel stade d’horreur et de catastrophe que nous ne pouvons plus rester inactifs. Tous les jours, les médias nous montrent des images qui sont insupportables. Nous avons perdu trop de temps depuis que la deuxième intifada a commencé. Nous avons espéré une intervention de nos élus, de notre pays, de la communauté européenne. Rien ne vient.
C’est pourquoi nous descendons dans la rue. Car à Paris, le seul endroit où la vraie réprobation s’exprime, c’est dans la rue. Act Up-Paris est habituée à y intervernir. La manifestation est notre façon première de nous exprimer. En tant qu’individus, nous sommes obligés de rejoindre celles et ceux qui manifestent depuis des mois.
Mais pourquoi Act Up-Paris pendrait-elle position en tant qu’association de lutte contre le sida ? Quel est le lien entre le sida et le conflit israëlo-palestinien ? Il n’est pas clair, c’est vrai. On nous reprochera sûrement de déborder de notre champ d’action. Tant pis. Car notre association a toujours été plus qu’une association de lutte contre la maladie. Nous avons une éthique de la justice différente. Nous ne pouvons pas nous taire quand la situation au Moyen-Orient est si grave.
C’est pourquoi nous demandons que les résolutions votées par l’ONU soient respectées. Nous demandons que la loi de plus fort cesse. Nous voulons que la Palestine ait enfin le droit de jouir de son eau, de sa mer, de ses terres. Nous exigeons la fin des check-points, du barbelé, de l’humiliation quotidienne, des bombes qui tombent du ciel, des hélicoptères, des chars. Nous exigeons la fin de la destruction méthodique des biens, des maisons, des hôpitaux, des infrastructures, de tout ce qui permet à un être humain de vivre avec le respect qu’on lui doit. Quel est le lien entre le sida et la Palestine ? C’est le lien entre la vie et la mort. C’est le lien entre la liberté et l’apartheid.