Jeudi 26 septembre au matin, Jean-François Mattéi, ministre de la Santé, a présenté son budget pour l’année 2003. Il a entre autres annoncé que le budget alloué à la lutte contre le sida serait de 62 millions d’euros. L’année dernière, c’était la somme de 74,95 millions d’euros qui était inscrite au chapitre de la lutte contre le sida[[chapitre 47-18 de la loi de finances 2002]].
La diminution d’une année sur l’autre serait donc de près de 13 millions d’euros [[environ 85 millions de francs]]. Interrogé à plusieurs reprises l’après-midi sur l’origine de cette baisse du budget concernant la lutte contre le sida, le ministère n’a pas été capable de fournir d’explication. Aucun service, aucun conseiller technique n’était en mesure de dire s’il s’agissait d’une diminution du budget ou d’une redistribution des sommes entre plusieurs chapitres.
Les 13 millions d’euros se seraient-ils volatisés ? En refusant de fournir les éclaircissements indispensables, le ministère se moque des malades du sida.
Act Up-Paris exige que le ministère de la santé explique au plus tôt les raisons de la diminution annoncée du budget de la lutte contre le sida.