Effets sur les biens
Comme pour le mariage, les pacséEs se doivent assistance mutuelle et matérielle. ChacunE est solidaire des dettes contractées par l’autre pour les dépenses courantes et celles liées au logement et ce, dès la signature du PaCS. Cela ne couvre pas les dépenses excessives.
Successions et fiscalité
Voir l’article PaCS, Prestations et minima sociaux).
Régime des biens
Au moment de la signature ou pendant le PaCS, par le biais d’une convention modificative, les conjointEs pacséEs peuvent avoir le choix entre le régime de séparation des patrimoines et le régime d’indivision.
Imposition commune
La déclaration commune doit être faite dès la première année du PaCS, que ce soit pour l’impôt sur le revenu comme pour l’impôt sur la fortune. N’hésitez pas, avec l’aide de votre centre des impôts, à faire des simulations de vos impôts avant de vous pacser.
Attention ! La déclaration commune rend les deux partenaires d’un PaCS solidaires du paiement de l’impôt. En cas de défaut de versement, le Trésor public peut demander des comptes sur l’intégralité de la somme à payer aux deux partenaires ou à unE seulE d’entre eux/elles.
Droit des salariéEs
Des entreprises peuvent proposer des prestations pour les couples pacsés, prestations qui ne sont pas nécessairement inscrites dans le Code du Travail. Renseignez-vous auprès d’un syndicat, du/de la directeur/trice des ressources humaines de votre entreprise ou consultez la convention collective.
- En matière de congés pour événements familiaux, l’Article L. 3142.1 du Code du Travail n’accorde de congé aux pacséEs qu’en cas de décès du/de la partenaire.
- En matière de congé d’adoption et de congé parental d’adoption (Article L. 122-26 et L. 122-28-1 du Code du Travail), la loi ne reconnaît aucun droit aux pacséEs.