Il existe une procédure à suivre en cas d’exposition accidentelle au VIH.
Accès au traitement prophylactique
Immédiatement après l’accident, adressez-vous aux services d’urgences des hôpitaux ou dans les Centre hospitaliers d’information et de soins de l’immunodéficience humaine (CISIH). Vous y trouverez une évaluation du risque que vous avez pris, et des antirétroviraux pour les premières 72 heures. Vous serez ensuite pris en charge dans un service VIH spécialisé pour une éventuelle poursuite du traitement antirétroviral. Le traitement doit être mis en route le plus tôt possible, au mieux dans les quatre heures qui suivent l’exposition au virus. C’est pourquoi vous devez exiger d’être reçus de façon très urgente. Le traitement initial de référence est une trithérapie pendant un mois.Le suivi
L’objectif est d’éviter une contamination possible. La prophylaxie empêchant la réplication du virus, il n’y a pas de production d’anticorps, rendant impossible tout test Elisa ou Western Blot. Aucun marqueur biologique ne permet, lors d’une prophylaxie, de statuer sur la contamination et le traitement est arrêté sans savoir s’il a été utile ou efficace. Il est donc important de faire des tests VIH régulièrement pendant 3 mois.Quel est l’impact des traitements prophylactiques sur la prévention ?
Vous ne devez pas considérer le traitement prophylactique du VIH comme une technique de prévention systématique qui pourrait orienter différemment votre perception du risque. Ce n’est pas une « pilule du lendemain ». Parce que l’efficacité du traitement est incertaine. Parce que les effets indésirables du traitement sont lourds et demeurent inconnus à long terme. C’est une dernière chance exceptionnelle dans une situation de relapse angoissante. Protégez-vous !