A la suite d’échauffourées avec des activistes homophobes cours de Vincennes le 5 juin 2004, quatre militantEs antifascistes sont convoquéEs au tribunal le 13 janvier 2005. Le SRA (Solidarité résistance antifasciste) appelle à un rassemblement le jour du procés.
Rappel des faits
Le 5 juin 2004 au matin, alors qu’on célébrait à Bègles, Gironde, le premier mariage homosexuel, des militantEs du Bloc identitaire ont investi le cours de Vincennes, où devait se rendre Bertrand Delanoë, pour manifester leur homophobie.
Ces héritiers d’Unité radicale pensaient pouvoir occuper la rue impunément. Mais, rapidement, plusieurs antifascistes se sont rassembléEs pour les empêcher de diffuser leur message homophobe. Suite à des échauffourées entre les deux groupes, près d’une quinzaine d’antifascistes ont été interpelléEs par la police, dont six ont été placéEs en garde à vue. Quatre d’entre eux ont été transféréEs au dépôt, puis libéréEs le lundi 7 juin après près de 50 heures de garde à vue, avec une citation à comparaître pour le jeudi 8 juillet 2004.
Deux poids, deux mesures : répression antifasciste
Plusieurs membres du Bloc identitaire ont immédiatement porté plainte. En revanche, un passant agressé par eux n’a pu déposer la sienne. De sorte qu’aucunE militantE du Bloc n’a été interpelléE ce matin-là.
Le SRA a assisté à l’audience du 8 juillet 2004 où la 10ème chambre du Palais de justice de Paris a rendu une première décision concernant les quatre militantEs antifascistes.
Compte tenu de la brièveté des délais entre l’inculpation et la citation à comparaître, les avocatEs des militantEs antifascistes ont demandé un report afin de pouvoir étudier le dossier et assurer dans des conditions correctes la défense de leurs clientEs. Le tribunal a souscrit à cette demande en reportant l’audience au 13 janvier 2005.
Mobilisation en vue du procès du 13 janvier 2005
Le SRA appelle l’ensemble des militantEs antifascistes, organisations et individus, à rester mobiliséEs au cours des mois à venir. Nous vous invitons notamment à poursuivre la campagne de signature de notre premier appel à soutien.
Un concert de soutien aux quatre militantEs antifascistes aura lieu le 12 décembre 2004 au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris. Le SRA appelle également les antifascistes et touTEs ceux et celles qui luttent contre l’homophobie à un rassemblement de soutien devant le Palais de Justice le 13 janvier 2005 à 13h30.