Ce contenu a 17 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

A trois semaines de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Act
Up-Paris, Aides, Sidaction et Solidarité Sida appellent Nicolas Sarkozy à
les recevoir.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, nos quatre associations ont à trois reprises sollicité un rendez-vous avec le Président pour discuter avec lui de la position de la France sur la lutte mondiale contre le Sida – notamment sur les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors du sommet du G8 de juin 2007 en faveur de « l’accès universel au traitement du sida en 2010 »[[Déclaration de Nicolas Sarkozy durant sa conférence de presse du 7 juin 2007 au sommet du G8.]] et le fait pour la France de consacrer « un milliard de dollars par an pour la santé en Afrique »[[Déclaration de Nicolas Sarkozy durant sa conférence de presse du 8 juin 2007 au sommet du G8.]]. Ces trois courriers sont restés sans réponse depuis mai[[Le Président de la République a reçu en juin, juste avant la réunion du G8, une cinquantaine d’ONG pour un tour de table rapide de toutes les questions liées au développement.]].

L’urgence est là : depuis l’apparition de l’épidémie, plus de 30 millions de personnes sont mortes du sida – plus d’un million en Afrique depuis le 6 mai 2007[[Voir le dernier UNAIDS/WHO AIDS Epidemic Update, qui rapporte le nombre de mort-e-s du sida subies par l’Afrique au cours des 12 derniers mois.]]. Pourtant, cette maladie peut être traitée.

Les engagements pris par Nicolas Sarkozy au G8 doivent maintenant être concrétisés ; c’est pourquoi les associations demandent à Nicolas Sarkozy de les recevoir d’urgence, avant la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.