Ce contenu a 17 ans. Merci de lire cette page en gardant son âge et son contexte en tête.

Avant les débats parlementaires sur les franchises médicales, nous avons montré, aux côtés de nombreuses autres associations de malades, à quel point cette disposition était injuste et injustifiable. Comme toute pathologie grave, la lutte contre la maladie d’Alzheimer nécessite un effort particulier. Mais ce n’est pas aux malades de payer pour les malades ; c’est à chaque assuréE socialE de cotiser selon ses revenus et d’être rembourséE selon ses besoins en soins. Aujourd’hui, alors que des malades sont en grève des soins pour protester contre les franchises – qui demeurent largement impopulaires, nous proposons aux malades, aux handicapéEs et à touTEs les citoyenNEes qui le souhaitent de manifester leur opposition à cette mesure, à l’occasion de la campagne des municipales.

Act Up-Paris met à disposition un kit de campagne permettant de dénoncer la complicité des candidatEs de droite aux municipales dans l’instauration des franchises médicales. Ce kit est d’abord destiné à pointer la responsabilité des candidatEs qui siègent actuellement au Parlement, et les membres du gouvernement qui se présentent aux municipales. Mais il peut être élargi à l’ensemble des candidatEs UMP, tant les franchises ont emporté une adhésion unanime au sein de ce mouvement.

Que comprend le kit ?

Ce kit comprend : – des bandeaux à télécharger, imprimer et photocopier pour coller sur les affiches électorales ; – un argumentaire expliquant les motifs de cette campagne ; – la liste des mairies où se présentent soit des parlementaires qui ont fait passer les franchises, soit des membres du gouvernemens ; – des conseils pour faire bon usage de ce kit.

A qui s’adresse-t-il ?

Ces outils sont destinés aux associations de malades, de handicapés, de précaires ; mais aussi aux professionnelLEs de santé et à toutE citoyenNE qui refuse le démantèlement programmé du système de protection sociale, et qui estime qu’il y a d’autres moyens, solidaires, de financer la sécurité sociale que de stigmatiser les personnes les plus vulnérables.

Pourquoi ?

Notre argumentaire développe l’ensemble de ces motifs. Il s’agit tout d’abord de dénoncer l’instauration des franchises, qui rompt avec le principe de solidarité sur lequel est fondée la Sécurité sociale, et qui stigmatise les malades et les handicapé-Es comme coupables des déficits publics. Il s’agit aussi de faire en sorte que les questions de santé et de handicap soient au coeur des débats citoyens. Le soutien unanime des candidatEs UMP aux franchises témoigne d’un réel mépris de ces problèmes. Comment leur accorder la moindre confiance pour un mandat municipal dans ces conditions ?

Documents joints