Afin d’aller accueillir Mme Bétancourt à l’aéroport de Villacoublay cet après-midi, Nicolas Sarkozy a annulé ce matin sa réunion annuelle pré-G8 avec les associations au sujet des crises mondiales telles que la pandémie du sida, l’envolée des prix alimentaires, l’appauvrissement de l’Afrique ou les conflits meurtriers. Le président s’envolera demain 5 juillet pour le G8 sans avoir pris le temps d’écouter les ONG.
Act Up-Paris se réjouit de la libération d’Ingrid Bétancourt, otage des FARC depuis 6 ans. Et il est logique qu’un Président de la République l’accueille.
Néanmoins, Act Up-Paris souhaite rappeler à Nicolas Sarkozy que ses fonctions doivent aussi l’amener à se préoccuper aussi des crises qui menacent la planète et la vie de millions de personnes. 33 millions de séropositiVEs sont aujourd’hui otages du sida [[ Rapport de l’ONU sur la pandémie du sida.]] : elles mourront à moins que la promesse 2005 du G8 d’un accès universel au traitement d’ici 2010 ne soit tenue[[- Engagement de Nicolas Sarkozy pour l’accès universel au traitement du sida, juin 2007.
– Engagement du G8 de Gleneagles à atteindre l’accès universel au traitement du VIH/sida, juillet 2005 (paragraphe 18.d).]]. Au G8 de l’année dernière, Nicolas Sarkozy avait promis d’augmenter les efforts français en ce sens, en débloquant 1 milliard de dollars par an dès 2008 (3). Un an après, nous en sommes à moins de 400 millions.
Nicolas Sarkozy n’a pas pu nous recevoir à 15 h 30 : qu’il nous reçoive à 22 heures.